Francis Brolet, SPAtisseur (Part III)

Dernière partie de l’interview, que vous retrouvez ici et , pour comprendre que le modding est universel, qu’il est une passion, mais qu’il est bien plus que cela. Francis est volubile, il aime partager, raconter, expliquer. Approcher la réalité peut paraitre une contrainte forte, pourtant quand c’est réussi, on y voit aussi de la reconnaissance.

 

 

 

 

Que penses-tu des versions de Spa des autres jeux (Race 07, F1 201x, iRacing, Gran Turismo ou Project CARS) ?

Je ne vais pas critiquer ce qui n’est pas comparable. Cependant iRacing est le plus réel, 100% conforme à l’année de digitalisation laser. Dommage que le comportement des voitures ne soit pas au niveau parfait de leurs circuits. Pour Race07, il faut comparer avec le mien. La série des F1 201x est superbement faite ! Quelques artifices dans le décor mais c’est beau ! La F1 en simulation ne m’attire pas. GranTurismo est bien conforme au niveau de la piste ainsi que le comportement des voitures qui sont bien réglées. Il reste très acceptable mais n’est pas comparable à de la simulation. Projet CARS… Mmmm ! J’ai eu des contacts avec eux pour « Belgian Forest » (NDLR : le nom de Spa Francorchamps dans ce jeu). Je ne peux rien dire de plus, que c’est un circuit parfaitement reproduit. De tous, Projet CARS est mon favori et arrive sur la plus haute marche ! Assetto Corsa est très équivalent ! Lequel choisir ? J’ai un petit faible pour Projet CARS mais j’aime les deux !

Jusqu’à présent, les éditeurs numérisaient les circuits à partir des données GPS. iRacing a choisi la technologie du scannage laser. En tant que topographe, qu’en penses-tu ?

Je n’en pense rien ! J’applaudis le fait que les nouvelles technologies soient utilisées pour la conception 3D de simulation ! Cette technologie est très coûteuse mais le travail de précision est à la hauteur de son prix ! L’analyse du levé est capable de différencier un brin d’herbe d’une brindille de bois ! Et quel travail épargné ! Avec le levé laser, les topographes documentent avec un maximum de photographies et de vidéos pour terminer le travail de conception et d’intégration 3D.

Collabores-tu à d’autres projets autour du Simracing ?

Oui, je collabore pour d’autres projets. Je développe les véhicules virtuels de pilotes qui possèdent un simulateur et leurs attentes sont pointues ! Mais j’aime les défis ! On s’échange des informations très complètes. Ceci m’aide beaucoup à comprendre pourquoi certaines réalisations ne plaisent pas ou, au contraire, sont très appréciées… Bien entendu, le développement est et reste confidentiel ! Le gros truc qui m’énerve, c’est que les développeurs de « MOD » verrouillent leur travail alors que les auteurs des jeux de simulation ont volontairement ouvert leur travail et diffusé les outils pour développer des petits projets et personnaliser les courses ! Pourquoi ? De quel droit ? Le copyright est sur le jeu, pas sur les développements ! Les concepteurs des jeux se sont arrangés pour obtenir les autorisations auprès des grandes sociétés. Les développeurs, eux, ne prennent pas la peine de lire le texte des autorisations octroyées pour les développements autorisés. C’est ça qui m’énerve, car les développeurs de « MOD » n’ont aucun droit sur le jeu ! Il est parfois impossible de corriger le freinage d’une voiture à cause de ce verrouillage et codage volontaire ; et ils n’autorisent personne à modifier/corriger leur travail ! C’est une erreur, si tu ne veux pas partager, garde-le ! C’est un principe que nous aurions dû pratiquer dès le début des développements ; cela aurait évité des dérives sur des copies. Maintenant, une parole donnée doit être respectée. Une modification sur un travail existant être demandée au développeur du « MOD » en question et l’autorisation obtenue. Je les ai toujours demandées pour mes petits développements mais il arrive qu’elles soient obtenues pour une durée déterminée ! L’exemple le plus flagrant a été chez OAK racing lors des 24 heures du Mans : nous avions réalisé plusieurs versions de la voiture avec des « SKIN » de courses précédentes (1000 km de Spa), avec leurs sponsors et leurs autorisations des années précédentes. Houlà ! C’était une grosse erreur ! Les remarques agressives pour nous dire de retirer ceux-ci car les sponsors présentés ne faisaient plus partie du groupe. Nous avions bon expliquer que la version présente était une copie conforme de la voiture présente aux 1000 km de Spa quelques mois avant… mais ils n’entendaient rien à nos arguments ! J’ai retravaillé et refait la déco avec les nouveaux logos actualisés ! Depuis, je reste prudent et demande à avoir la liste et les sponsors autorisés pour la prestation demandée.

 

 

 

Porsche a refusé d’autoriser le travail d’Enduracers sur la 911. Le modding subit régulièrement des offensives. En tant que moddeur, comment te positionnes-tu sur ce sujet ?

Cette partie est délicate à aborder. Il faut des autorisations écrites. La reproduction d’une marque doit obtenir un accord. Rien que la reproduction de l’hélicoptère de secours Spirit of Saint-Luc, qui est posé derrière le poste médical, exige une autorisation pour l’utilisation de son image ! La reproduction en 3D n’est pas interdite, c’est l’utilisation de l’image reproduite qui est strictement protégée. Imaginez que vous reproduisiez une femme nue… rien de bien méchant… Mais collez-lui le visage de votre amie! C’est plus pareil ! Même à son avantage, ça ne se fait pas ! La reproduction et l’utilisation d’un logo sont protégées par une charte graphique de la marque représentée. Il faut respecter ça ! On ne peut pas utiliser deux marques en concurrence ! Seulement représenter ce qui est réellement en place ! Les discussions pour obtenir une autorisation sont très difficiles et elle est souvent limitée pour une période. Je pense, d’après ce que j’entends, que ce qui a plus de 5 ans d’ancienneté ne pose plus de problème. Dans certaines régions ou pays comme le nôtre, les marques de certains produits, comme les cigarettes, ne peuvent plus être affichées ! Il en est de même pour les jeux.

Le Simracing a trente ans environ. Depuis Pole Position sur Atari, il a sacrément grandi ! Comment vois-tu son avenir ?

Trente années ! Cela ne nous rajeunit pas ! De ces années passées, l’ordinateur s’est fait une place importante dans la plupart des ménages. Depuis mon premier PC à aujourd’hui, on ne peut plus faire de comparaison. Les nouveaux PC n’ont plus de limites, on peut jumeler plusieurs processeurs, plusieurs cartes graphiques et ainsi monter des super-machines avec des temps de calcul qui se mesurent en partie en nanoseconde ! Où sont les limites ? En tous cas, une chose est certaine pour les joueurs de simulation en réseau ! Plus la ligne du réseau est rapide et le PC performant, plus votre jeu est fluide et facile à maîtriser. L’avenir nous ouvre les portes du Simracing de plus en plus réaliste, de plus en plus de sensations avec les simulateurs haut de gamme. Vous le savez, mon ami Thierry PENNET de chez MobSim construit des simulateurs sur plateforme dynamique très réalistes (par exemple poussée latérale et harnais qui se tend au freinage), des pilotes s’en procurent pour rester affûtés et apprendre les circuits. La virtualité rejoint la réalité, on ne prend pas des « g » mais on mouille la combi quand on y prend place. Pour les bourses moins garnies, il existe des simulateurs dits « bas de gamme » à des prix démocratiques pour la qualité proposée. Ou les simulateurs de Kinetic09 pour les amateurs avertis. Il est aussi possible de le monter soi-même, il existe beaucoup de plans sur les sites Internet. Le matériel est aussi de plus en plus développé. On peut trouver des choses incroyablement réalistes, comme une colonne de direction, un pédalier avec capteur de pression, boîte de vitesse en H, ou un écran Motec. On parle de simulateur de voiture mais il existe aussi des simulateurs pour camion ! Thierry en a réalisé un magnifique. J’ai adoré rouler avec ces magnifiques camions sur des routes du monde, passant d’un continent à l’autre. Je vous conseille de voir ce site : http://www.eurotrucksimulator2.biz et pourquoi pas d’échanger un bolide contre un poids lourd…

En bonus, Francis propose de télécharger son circuit sur rFactor. Merci à lui pour le temps passé, et profitez-en bien !!

Crédits photo : Carskin Design / Francis Brolet / Live-Sim

Et vous, qu'en pensez-vous ?