En Podcast, du matos, iRacing, Esport et AC-Competizione

Créer un nouveau podcast est une grande aventure. Plusieurs réflexions viennent à vous sans savoir pourquoi et s’associent pour devenir une idée qui ne vous quitte plus. Et plus le temps passe, plus le concept prend corps. Or ce nouveau podcast n’a de sens que si des spécialistes y participent. Dans votre vie en dehors du Simracing, tout le monde a son réseau. Pour le karaté, tu appelles Jean-Claude Van Damme, pour le ski Jean-Claude Dusse. Pour le Simracing, je n’ai pas trouvé de Jean-Claude ! En dix ans de Live-Sim, vous vous doutez bien que j’en ai rencontré plein, des spécialistes.

J’ai donc commencé par en contacter dix pour leur présenter le projet :

  • Un podcast d’actualité Simracing de 2h environ
  • Un animateur et trois chroniqueurs parmi un groupe de spécialistes (youtubers, esport, matériel, pilotes, organisateurs, moddeurs, etc.)
  • Quatre sujets traités dans l’émission qui seront choisis par l’ensemble des spécialistes
  • Six podcasts par an maximum

Et tous m’ont dit oui. Vous les découvrirez au fur et à mesure des épisodes. Pour ce pilote, dont le format va s’affiner – notamment en virant la chaise qui couine – nous avons listé 19 sujets possibles. Avant l’émission, nous avons discuté pour en choisir quatre. Voici les questions auxquelles nous essayons de répondre :

  • Parlons matériel (à partir de 10m47):  Le Simracing évolue en terme de matériel, mais les prix sont-ils tous légitimes ? La guerre des technologies et du direct drive est-elle réellement justifiée, quand de plus en plus d’e-sportifs jouent avec un force feedback relativement faible ? Peut-on s’attendre à voir disparaitre, dans les années à venir, les volants brushless traditionnels et pourquoi pas à voir arriver des Direct Drive « entrée de gamme » pour les remplacer à terme ?
  • iRacing (à partir de 41m55): Présentation des nouveautés (Rating de team pendant les évents, cycle Jour/nuit, l’arrivée des nouvelles LMP1, une nouvelle série iRacing Le Mans Series, l’arrivée de l’IA, et l’animation des stands)
  • Esport (à partir de 1h22m14): Les partenariats/reprises/créations de teams e-sports par des grandes marques/écuries/pilotes, avec un corolaire financier évident : analyse et décryptage de la professionnalisation. Analyse critique de la création de compétitions e-sports sur les jeux « grand publics » (WRC, F1, Pcars …) : Quelles incidences sur les grandes teams Simracing à l’échelle nationale et internationale ? Quelles incidences sur le grand public et la visibilité de ces équipes ?
  • AC-Competizione (à partir de 2h00m12): Sur le papier ce nouveau jeu pioche clairement du côté d’iRacing pour la compétition, et du côté de Project Cars pour le rendu photo-réaliste. N’est-ce pas le jeu que tout le monde attend ? Où cela peut il nous mener ? Qu’en pensent les enthousiastes, ou les sceptiques ?

Pour y répondre, je vous présente les trois spécialistes qui m’accompagnent :

  • Tonton Juju, Organisateur de championnat chez SimRacing France
  • Partaille, Youtuber et pilote RedFace Racing
  • Richard Arnaud, Team Manager de l’équipe Race Clutch

Comment écouter l’émission :

En Podcast, du matos, iRacing, Esport et AC-Competizione
2018

 
 
00:00 / 2:31:33
 
1X
 

Aimez et partagez sans retenue ce podcast sur les réseaux sociaux ! J’espère que nous avons trouvé une bonne recette, pensez à réagir, à commenter, à proposer des idées, ou même à balancer des nouveaux spécialistes. N’hésitez pas à proposer leurs noms via les commentaires, ou en nous contactant.
Ce projet continue parce que vous nous écoutez.


Générique :
Robin Sukroso
Racespot
Photos : Live-Sim / K@na

19 commentaires

  1. Je crois que vous avez oublié de parler d’un petit truc qui se passe sur Assetto en ce moment, je suppose que le podcast état enregistré avant que l’info soit tombée alors je pose ça la pour savoir ce que vous en pensez p-e?

    https://www.facebook.com/Assetto.Corsa/videos/2453998797959757/

    Niveau esport Assetto Corsa vient de commencer avec un championnat retransmis sur les tv italiennes en partenariat avec Porsche supercup Italia.
    http://lab5.workup.it/e-carreracupitalia.it/ita/

    Si j’ai bien compris Assetto est juste la plateforme sur laquelle le championnat est organisé, ils ne sont pas les organisateurs « we are not directly organizing the event, just supporting in Italy. » Comme ils disent, du coup la question qui se pose c’est est ce que ACC sera simplement une plateforme ou différentes ligue qui pourrai obtenir de gros patenariat pourrai organiser des champ avec la skin blancpain et un cash prize pour le coté e sport ou si Kunos va directement organiser des event?

    Je sais pas si ma question est très claire.

  2. Effectivement cette info n’est pas passée devant nos radars. Pour ma part, cela va dans le bon sens si un éditeur aide à l’organisation d’un championnat. Cela leur permet d’avoir du retour d’information sur les bugs ou des axes d’améliorations pour de nouvelles fonctionnalités. Cela permet aussi de prendre de l’expérience en vue de AC-Competizione je pense.

  3. Je n’avais pas eu vent de cette info en effet, et c’est effectivement un lien étroit de plus entre le Simracing et le Real Racing.

    Pour le reste, nous nous sommes posés également la même question, il me semble que cela a été abordé dans le podcast. Et une question technique plus profonde se pose derrière celle-ci : les serveurs seront-ils entièrement gérés par Kunos (comme les serveurs officiels iRacing), ou sera-t-il possible pour des ligues de créer des championnats personnalisés sur leur propre serveur dédié ?
    Je pense qu’il faut attendre plus d’infos de la part du studio pour tirer des conclusions quand a cet aspect du jeu 😉

  4. J’ai bien aimé. Merci! 🙂

  5. Génial! J’en suis à la moitié du podcast et c’est du super taf comme d’habitude, et bon choix de chroniqueurs!

    Longue vie aux podcasts LiveSim 🙂

  6. Merci bcp, pour la 1ère moitié, espèrons que la 2ème moitié te satisfasse autant.

  7. Très bon podcast, des intervenants intéressants et les sujets sont bien choisis!A suivre

  8. Merci.
    Pour suivre, je vous invite à vous abonner soit à la page facebook, soit si vous êtes un auditeur habituel de podcast en général, vous pouvez vous abonner à la page RSS dont le lien est présent sous l’icone Live Sim.

  9. Écoute la deuxième moitié me satisfait autant 😉
    Ton travail pour cette nouvelle version valait le coup, surtout c’est un format que j’aime beaucoup (j’écoute pas mal de podcast de cette durée avec à peu près autant d’intervenants).

    Vivement le prochain!

  10. belle découverte ce podcast j’ai enchaîné tout les plus ancien très intéressant bonne continuation

  11. Merci bcp. Comme cela t’a plu, n’hésite pas à partager auprès des potes simracers. le travail continue. Nous n’avons pas prévu d’arrêter.

  12. Tout bon, 1,2 et last puisque les autres sons je ne les connaissais pas, celui de I-racing étant le meilleur !

  13. A 1:54 je pense exactement la même chose, on pilotera même des voitures réelles mais via simulateur et ce sera çà la nouvelle économie de la course automobile, il y aura toutes les courses virtuelles via casque et pour les meilleurs, l’accés au pilotage de vraies voitures couplées en réalité virtuelle…et comme tout le monde pourra y accéder, ce sera plus populaire que le foot ! le SimRacing, c’est le sport de demain ! souvenez vous de ce que je dis là !

  14. Pour Iracing, c’est mon cas, la nouvelle concernant l’ IA me fera définitivement « attaquer » Iracing !

  15. Merci pour le podcast, c’est top d’avoir de l’info sous cette forme !
    Vivement les prochains ! 🙂

  16. Je viens d’écouter votre podcast, top! Habitué d’écouter des talks, le vôtre est pas mal foutu.

    Vos avis sont tous supers intéressants.

    Sinon quelques trucs à redire.
    J’étais dans les 20 premiers à avoir eu un OSW en France ( les premiers étaient les DIY de rfr ) mais il a toujours existé des sociétés qui en revendaient. Reimer motorsport par exemple. Même lorsque la société a stoppé son activité ( Reimer n’estimait plus ça assez rentable pour lui ), le SAV existait encore jusqu’au 2 ans si besoin. D’autres fabricants, comme Sim-plicity, existent toujours. Pour la puissance, j’ai un 30Nm que j’utilise à fond alors que je suis loin d’être un golgoth ( je suis petit et non trapu et j’ai un pb d’épaule sans pour autant que ça ne fasse quoique ce soit ). Ceci s’explique car la quasi totalité des simracers ont une mauvaise position de conduite qui les font forcer. Lorsque je roule, je suis comme dans une voiture de course, épaules fixes, seuls mes coudes font pivot; en gros je ne force pas.
    De plus un plus gros moteur Mige évite que celui-ci chauffe. Un 30Nm ne chauffera quasiment jamais en road, un 20nm est bouillant à la fin d’un relais si comme moi vous utilisez toute la plage de puissance.
    Les raisons pourquoi iracing a perdu la blancpain gt sont des problèmes d’images. Iracing n’a pas reproduit assez de voitures du championnat ( et doit se trainer d’anciens modèles tel que la bmw z4 ou ford gt ou vieille mclaren ) et les pb réseaux. ( info venant d’un ami ayant mangé à la table du patron de la SRO lui-même ).

    voilà.

    Au plaisir de vous écouter à nouveaux!

  17. Intéressant commentaire Olivier, c’est la première fois que je lis cette histoire de chauffe entre le 20 et le 30Nm, et du coup c’est la première fois que je suis content d’avoir pris le 30 ^^
    Concernant la position de conduite, j’ai lu dans le livre de Michael Krumm (« Driving on the Edge » que je conseil à tout le monde) que l’idéal était d’avoir le centre du volant plus bas que les épaules pour que ces dernières ne souffrent pas trop.

  18. comme je l’ai expliqué, j’utilisais toute la puissance du petit mige. Du coup à la fin d’un relais, je pouvais faire cuir un oeuf dessus ( je rigole mm pas ^^ je me suis déjà brulé ). Cequi me laisse perplexe face au futur fanatec podium « modèle petit moteur » ( car il y aura plusieurs version, petit et gros moteur ) puisque la partie électronique y sera « collée « .
    Globalement pour la position, le bras doit presque être collée le long du corps.

  19. Super les gars, continuez!

Et vous, qu'en pensez-vous ?