De bonne heure ce matin, j’en profite, avant que tout le monde ne soit levé, pour prendre un peu de temps afin d’écrire ce papier. Ça fait longtemps n’est-ce pas ? Ne croyez pas qu’on organise la pénurie, comme pour la sortie du dernier smartphone à la mode. Nous avons en effet de bonnes raisons d’être un peu dans l’ombre. D’abord l’actualité ne nécessite pas toujours une analyse de notre part. Ensuite, le temps que nous n’avons pas passé à écrire, nous ne l’avons pas passé à buller. Au contraire je dirais, nous œuvrons toujours pour développer notre projet. N’oubliez pas que Live-Sim est un média créé et autofinancé par sa rédaction depuis 10 ans. Ce matin dans le secret du « vestiaire », j’ai envie de parler de plusieurs petites choses, avant qu’elles ne deviennent des rivières. En fait plus j’y pense, plus cet article va ressembler à mes billets d’humeurs que j’écrivais pour le magazine.
Dans une rédaction, une toute petite partie de notre travail est visible. Les articles ou les podcasts sont le résultat du temps que nous passons à penser Simracing. Surveiller, réfléchir sur nos moyens, avoir de nouvelles idées et les mettre en œuvre. Perdurer depuis 10 ans, dans ce monde où tout va si vite, m’incite à croire que nous avons une recette qui plait. Chacun a sa propre vision de ce que sera le Simracing dans les années qui viennent. La mienne est qu’il faut le raconter, pour donner envie d’être pilote, moddeur, skinneur, streameur, constructeur, commentateur ou ingénieur. Dans 10 ans la performance ne pourra plus se faire seul, les métiers du Simracing seront alors les mêmes que ceux du Realracing. Alors oui, je suis fier de participer à cette aventure, à cette belle histoire qui se construit de jour en jour. Notre audience, tout comme celles de tous les médias du Simracing ne fait que croître. Et je peux vous assurer que je suis très fier que notre projet attire, bien qu’il soit bénévole. Et ces dernières semaines, trois personnes, qui ont toqué à notre porte, nous ont rejoints. D’ailleurs si vous avez envie, vous devez nous rejoindre.
- Fred devient notre nouveau rédacteur. Issu du monde console et récemment passé sur PC, il représente cette nouvelle génération qui a découvert les courses virtuelles sur Xbox ou sur Playstation, et qui choisissent d’ouvrir le champ des possibles. Si vous avez suivi les discussions tenues ici même autour de la fédération, vous connaissez ma conviction dans les ponts entre les différentes pratiques. Il saura nous insuffler des sujets qui jusque-là n’étaient pas traités, simplement par manque de connaissance.
- Vincent est plus qu’un développeur Web. Pour nous, c’est Superman. Quand Tanguy et moi avons reconstruit le site que vous connaissez depuis bientôt trois ans, des idées nous en avions plein, autant que de limites en fait. Dès qu’il nous a rejoints il s’est proposé de les mettre en place. Il a apporté en un temps record des améliorations notoires telles que l’affichage des catégories, des commentaires sur les articles notamment.
- Samantha mettra à jour la carte des salles de simulations. Jusqu’à présent nous ne pouvions la mettre à jour que deux fois par an, et pourtant ça bouge toujours, que ce soient les horaires, les prix, les simulateurs ou même les adresses.
Des nouvelles idées
Comme vous le devinez, les nouveaux arrivants viennent toujours avec des sacs pleins d’idées. C’est revigorant pour tout le monde, comme l’impression de travailler pendant des mois dans une cave et soudain ouvrir la porte et se retrouver tout en haut du Mont Panorama. Ça ouvre des perspectives, croyez-moi.
L’une d’elles, sans doute la plus folle, était de participer avec Tanguy à un championnat ensemble. Le choix s’est porté sur la GT3 en IMSA chez Simracing France. L’important n’est notre résultat, car nous nous doutions que nous aurions du mal à rivaliser avec les autres. Il faut toujours travailler sur ses points forts, ce qui nous a paru intéressant est de raconter étape par étape le pourquoi des choix que chaque simracer est amené à faire pour une course. Pourquoi cette voiture ? Pourquoi cet aileron ? Pourquoi ces pneus ? Choisir c’est renoncer, choisir c’est décider. Et dans le Simracing moderne, des astuces, des outils, des réglages peuvent vous aider dans votre performance. Je suis convaincu, même si nos résultats ne plaident pas en notre faveur, que vous en apprendrez beaucoup de cette expérience commune. Une fois nos secrets révélés dans un feuilleton d’été, là c’est sûr, nous serons définitivement derniers. Mais j’ai bon espoir que le partage d’informations ne se fera pas dans un seul sens.
Un podcast en approche
Plus près de nous, d’ici quelques jours, nous vous livrerons un nouveau projet, dont l’idée remonte aux nombreuses rencontres que j’ai eues l’occasion de faire avec Live-Sim. Au fil des ans, nous nous sommes créé un réseau de spécialistes que nous sollicitons bien souvent pour comprendre, recouper une information, préparer des interviews, ou suivre une équipe. En même temps, je me posais la question : où peut-on écouter un podcast francophone sur l’actualité du Simracing ? Et bien nulle part. J’ai pris conscience, en associant les deux idées, qu’un podcast sur l’actualité avec des spécialistes était possible voire nécessaire. Pendant quelques semaines, nous avons travaillé avec ces mêmes spécialistes pour définir un nouveau format que voici : Quatre sujets sont choisis dans l’actualité récente. Quatre spécialistes en discutent ou en débattent si besoin. Le but est simple, vous permettre de partager nos discussions. Le concept vous plaît ? Je l’espère, car nous avons déjà enregistré le pilote. Le montage est terminé et sera publié dans les prochains jours. Si vous êtes conquis par cette émission, alors nous en enregistrerons d’autres, tant les sujets d’actualité ne manquent pas.
L’information n’a de valeur que par le partage
La dernière idée dont je vous parlerai ici, sera de nous servir un peu plus de Facebook. Vous l’avez constaté évidemment, nous partageons sur Facebook des news que nous jugeons pertinentes et qu’il faut relayer rapidement. La publication des articles sur le site est forcément un peu plus longue, avec une analyse et des informations plus riches, du fait d’un travail journalistique. J’aimerais avoir plus d’interaction avec vous, lecteurs. Jusqu’à présent, les commentaires, qu’ils soient sur Facebook ou sur le site nous permettaient d’avoir vos retours. Mais j’ai découvert qu’on pouvait créer un sondage sur Facebook. Rassurez-vous, quand je parle de sondage, je parle d’une seule question, pour une réponse simple.
Live-Sim est une passion. Même s’il concerne une niche dans le monde du jeu vidéo, nous conjurons le dicton. Ce qui est gratuit a de la valeur. Nous n’avons pas d’argent mais heureusement nous ne manquons ni d’idées ni de bonnes volontés. La nouvelle version n’est pas encore une révolution, elle est juste plus belle. D’autres articles suivront bientôt, et je suis sûr que vous serez avec nous.