Vous rêvez d’un simulateur dynamique mais n’en avez pas les moyens ou pas la place chez vous pour l’installer ? Live Sim teste un nouveau produit, le ForceFeel de Realteus, arrivé presqu’un an après avoir été commandé.
Si vous voulez en savoir plus, restez avec nous et poursuivez votre lecture.
Le ForceFeel de Realteus, c’est quoi ?
C’est un système composé de huit moteurs qui vibrent, répartis sur un support qui se pose sur n’importe quel siège, et donc sur votre siège de simracer. Ça sert à quoi et comment ça marche ? Vous connaissez déjà le principe du volant à retour de force, qui va vous permettre de ressentir les bosses, les freinages, les bumps : le ForceFeel fait la même chose, mais vous aurez l’information directement non pas par vos mains et vos bras, mais par vos jambes, vos hanches et votre dos. Au niveau des sensations, on peut dire que l’on se trouve avec l’impression d’être dans un simulateur dynamique, mais sans les mouvements. Et donc, en gros, on a l’impression d’avoir les mêmes retours d’informations que le simulateur dynamique, sans que le corps soit secoué et compense les changements de direction de votre siège. Donc vous sentez vos pneus qui glissent, votre moteur qui monte dans les tours, vos changements de vitesse, votre perte d’adhérence, le poids de la voiture qui passe de gauche à droite, le survirage, directement via les vibreurs du siège. Le dosage de l’effet peut être réglé directement via un petit boîtier branché sur le siège en tournant un potentiomètre.
Quels sont les effets gérés par le ForceFeel ?
Concernant les effets gérés par l’application, vous avez les surfaces de la route, les vibreurs, les changements de vitesse, les coups de volant, les vibrations du moteur, le rupteur de votre compte-tour, l’accélération et décélération longitudinales, l’accélération latérale, ainsi que les dégâts. Autant dire que ça fait vraiment pas mal d’informations supplémentaires qui sont ajoutées à votre volant qui vous envoyait ces effets via la roue. La sensation que l’on éprouve lorsque l’on utilise le ForceFeel revient un peu à celle ressentie lorsque l’on se met dans un simulateur dynamique. Le retour de force du volant parait tout de suite moins présent et on a presque l’impression que les effets ne passent plus par lui. Pour ceux qui se poseront la question de savoir s’il est possible de désactiver sur le volant à retour de force les effets pris en charge par le ForceFeel, notez que le principe est le même qu’avec un simulateur dynamique. En gros, on ne peut pas désactiver les effets, sinon, le système ne les transmettra pas du tout, et donc ni au volant, ni au ForceFeel. C’est plus dans le dosage du Force Feedback dans le jeu pour le volant qu’on pourra jouer pour ensuite l’augmenter sur le ForceFeel pour le sentir plutôt par son biais que par le volant.
Et comment ça se connecte au PC ?
Je dis PC car le système fonctionne idéalement via une application très bien faite, SimShaker Wheels, livrée dans les précommandes avec le ForceFeel, qui fonctionne uniquement sur PC. Le branchement s’effectue dans tous les cas avec la prise USB, mais il est ensuite possible de brancher en plus la prise Jack et de basculer entre une utilisation via l’USB ou via le Jack audio connecté sur la prise casque du PC. Il y a un relais pour brancher son casque ou ses haut-parleurs directement sur le ForceFeel lorsque la prise casque du PC est prise par le Jack audio du ForceFeel. La prise USB sera utilisée par les applications, comme Simshaker. La prise audio pourra être utilisée pour les applications ou les jeux non gérés ou les films par exemple. Il faut ensuite lancer l’application propriétaire, le ForceFeel Control Center et le paramétrer en mode audio, ou rester appuyé 5 secondes sur la télécommande du ForceFeel. Evidemment, via l’audio, c’est moins précis et on ne peut quasiment rien régler, mais ça a le mérite d’exister et de permettre d’utiliser le ForceFeel sur un jeu qui n’est pas géré par SimShaker Wheels ou lorsque vous regardez un film. L’expérience d’une partie de Rainbow Six Siege avec les coups de feu et les explosions qui font vibrer votre fauteuil est très plaisante ! Un bon point donc pour cette option qui apporte également une belle immersion dans les films. On rejoint un peu le Buttkicker puisque la sensation du fauteuil qui vibre au rythme du caisson de basse est équivalente.
Est-ce que c’est confortable ?
En fait, en recevant le colis, j’ai tout de suite pensé que la légèreté de la boîte ainsi que du produit permettait de le transporter facilement, contrairement à un simulateur dynamique et donc de l’utiliser un peu n’importe où. Le système se pose sur le siège, s’attache avec quelques petites sangles, pas forcément utiles puisqu’une fois que vous êtes assis sur le support, il ne bouge plus trop. Donc notez que c’est un aspect plutôt pratique pour le produit. Niveau confort, le produit a été installé sur un siège DXRacer : il se place plutôt bien. Concernant les moteurs, il faut avouer que deux moteurs semblent assez désagréables : ceux sur la partie de l’assise, sous les fesses, identifiés 3 et 4 sur le schéma. C’est plutôt dur, et si je pensais que le support allait rester sur le siège, pour travailler sur mon PC, j’ai vite enlevé les sangles de dessous pour incliner l’assise dans le dos afin d’éviter d’avoir les moteurs qui gênent pour travailler confortablement. Autant je ne sens absolument pas les six autres moteurs, autant ces deux-là sont gênants. Je verrai sur le long terme si l’habitude me fera oublier ces zones désagréables. Il existe également un mode massage, mais l’option semble vraiment très anecdotique pour être utile : un seul programme est prévu et les effets de vibration sont très faibles. Nous sommes loin des sièges de massage du marché et l’inconfort des moteurs n’est pas compensé par cette option un peu gadget.
Faut-il un logiciel spécial pour l’exploiter pleinement ?
Le ForceFeel est livré avec un logiciel maison pour être exploité, le ForceFeel Control Center qui permet de tester les moteurs, de basculer du mode audio au mode USB et de lancer la fonction massage. Pour le cas qui nous intéresse, le simracing, le logiciel SimShaker Wheels est plus que conseillé. Toutefois, c’est assez compliqué de récupérer la bonne version : il faut au moins la version 3.0 et une fois installée et passée la phase de blocage du téléchargement à cause de Windows 10 puis de votre antivirus qui met le programme en quarantaine à l’exécution, vous aurez ensuite un problème pour activer le logiciel avec votre licence, donc retour à la case support pour, enfin, avoir accès à l’interface qui permet de paramétrer la force des effets à appliquer en fonction du jeu. A l’heure où j’écris l’article, 16 jeux sont reconnus et gérés par l’application parmi lesquels iRacing, Assetto Corsa, Automobilista, rFactor 2, DiRT Rally, DiRT 4, Project CARS 1/2, Euro Truck Simulator 2, American Truck Simulator, F1 2016/2017 et RaceRoom Racing Experience. D’autres titres sont amenés à être ajoutés à cette liste.
Et où le trouve-t-on ce logiciel ? Le logiciel propriétaire est téléchargeable à cette adresse (récupérez au minimum la version 3.2, cela vous garantira d’avoir une version fonctionnelle). Quant à SimShaker, il est disponible sur le site.
Et ça coûte cher ?
Pas trop mais… Le ForceFeel avait été commandé en précommande lors du lancement du projet, avec un prix un peu plus bas et le logiciel SimShaker Wheels offert. Il est vendu aujourd’hui à 159€ sur le site. Je l’avais commandé en mars 2018, il vient d’arriver en janvier 2019, mais les stocks des prochaines commandes sont déjà épuisés. Il vous faudra donc vous armer de patience si le produit vous intéresse. En tout cas, la panoplie du bureau qui se transforme en cockpit se complète doucement et je suis ravi de l’avoir pris.
Alors, je l’achète ?
Lorsqu’on termine une session de roulage, on se dit : “Finalement, peut-être que c’est sympa, même si je m’attendais à mieux…” Mais lorsqu’on relance une course, et qu’on n’utilise pas le ForceFeel, là, de suite, on se dit : “Ah oui quand même !” En fait, l’impression est presque la même que de désactiver le FFB sur son volant : une fois qu’on y a goûté, on ne peut plus s’en passer. Il n’y a plus rien, on perd ses repères, on s’attend à recevoir beaucoup plus d’informations qui n’arrivent pas directement sur notre corps. Donc oui, un grand oui, c’est vraiment super sympa de rouler avec le ForceFeel et le plus qu’apportent les vibrations des moteurs de manière localisée est clairement intéressant pour le tarif proposé.
Et pour finir…
N’hésitez pas à nous poser vos questions si d’autres points vous intéressent, si vous l’avez aussi commandé et avez des soucis pour l’utiliser, nous sommes là également pour vous aider.
Lien vers le site du ForceFeel : https://eu.realteus.com/products/forcefeel
Info de dernière minute parue après la sortie de l’article : Realteus annonce également que leur but est d’avoir une plateforme la plus ouverte possible pour son ForceFeel. Ils négocient actuellement avec les développeurs de SimHub/ShakeIt pour rendre le ForceFeel compatible avec le plugin ShakeIt. Cela leur permettrait d’offrir une alternative à SimShaker et d’étendre la liste des jeux compatibles avec le ForceFeel. Le logociel serait disponible avec l’édition standard du ForceFeel.
New : SimHub est disponible et fonctionne désormais avec le ForceFeel.
Crédits photos : Live-Sim / Realteus / Andre
Marc le 8 février 2019 à 07:11
ça ressemble a un buttkicker dans le fonctionnement
llr le 8 février 2019 à 09:22
Bonjour Marc, c’est effectivement la sensation que l’on peut ressentir lorsqu’on est en mode audio. Toutefois, en mode usb, c’est un peu plus précis et localisé car le siège entier ne vibre pas, mais uniquement certaines parties de l’assise que ton corps ressent, comme gauche, droite, avant, arrière… un peu plus dans les reins… mais sans l’application simshaker wheels, tu n’as accès qu’au mode audio finalement, et donc, mode “buttkicker”, mais c’était déjà pas mal car utilisable avec n’importe quel jeu, dans les films et c’est vraiment très sympa !
Marc le 8 février 2019 à 09:46
Merci pour c’est précision, perso j’utilise le ButtKicker THMP fixer sous mon siège est c’est déjà assez sympa en rendu d’info sur le positionnement des roues sur le piste par rapport aux vibreurs
M-SimRacing le 8 février 2019 à 10:56
Hello, il y a eu pas mal de systéme comme çà déjà, et tous même, si çà part d’une bonne intention j’imagine ! ce sont revendu trés vite…
Par contre pour des fps çà peu-être pas mal, globalement c’est surtout dans ce cas de figure que c’est le plus pertinent et encore, des vestes haptics j’en ai eu pas mal…Et trés vite renvoyées…
Mais çà doit être un gadget sympa pour les plus jeunes…
llr le 8 février 2019 à 11:02
Bonjour M-SimRacing ! Merci pour le commentaire.
Effectivement, il y en a eu d’autres avant… partis très vite également… je pense au plus récent qui était le gametrix.
Pour les fps, les systèmes de vestes étaient bien pour sentir l’impact quand on te touchait, et surtout quand tu te faisais tirer dessus de derrière ! Mais ça restait quelque chose de plutôt lourd à porter quand même.
Concernant le ForceFeel, les vibrations ajoutent bien à l’immersion dans les explosions et les tirs, moins dans le fait que tu sois touché.
Effectivement, c’est un gadget sympa qui ajoute un petit plus par rapport à un système qui ne l’aurait pas. J’aime plutôt bien dans les jeux où ça pète de partout 🙂
Stephane le 8 février 2019 à 12:25
Bel article merci 🙂
llr le 8 février 2019 à 13:59
Merci à toi Stephane, ça fait plaisir 😉
Gildas le 8 février 2019 à 12:56
Bonjour, j’ai achete cette licence il y a 3 jours https://andres.shop/software/21-simshaker-wheels.html avant donc votre acticle et je n’ai pas comme sur votre photos plus haut la case: Realteus ForceFeel, du coup en cochant gametrix, ca me met un message d’erreur en rouge quand je le passe en manual start! Comment puis je me procurer la version 3.2 en demo svp!? Pourquoi realteus mais il un logiciel demo ou nous n’avons pas l’option pour son ForceFeel!? Merci d’avance pour votre aide car le mien ne fonctionne pas depuis 3 jour et apparement j’ai depense 30 euros pour un logiciel qui n’est pas le bon :-((
llr le 8 février 2019 à 14:03
Bonjour Gildas, Andres ne vend pas directement la version pour le Realteus ForceFeel, il faut obligatoirement passer par Realteus (d’après ce que j’ai compris). J’ai mis le lien vers la version SimShaker Wheels qui fonctionne avec le ForceFeel dans l’article, clique sur le mot adresse qui est en bleu pour accéder à l’écran de téléchargement.
Gildas le 8 février 2019 à 14:37
Merci IIr, comment avez vous fait pour la version 3.2 car sur le site realteus que vous mettez en lien il n’y a que la version 3.0???
llr le 8 février 2019 à 14:41
En fait Gildas, le lien arrive sur un setup qui indique 3.0. Mais ce setup n’est pas de suite l’outil, c’est simplement un programme qui permet de télécharger l’appli. Et c’est là que ça va récupérer la dernière, qui est la 3.2. Mais tu vas rencontrer des problèmes avec windows, ton pare-feu qui va le détecter comme étant un virus et tout le toutin…
Gildas le 8 février 2019 à 14:58
Oui, j’ai vu ca pour l’antivirus, il va falloir le desactiver! Encore une derniere question SVP: le logiciel fonctionne en continue ou comme la demo de simshaker wheel ne fonctionne que 20 mins???
Tout de meme dommage de recevoir un produit(qu’on a attendu plusieurs mois et payé a la commande) et ne pas avoir une application sans toutes ces difficultés pour le faire fonctionner…
llr le 8 février 2019 à 15:02
Oui, il faut désactiver l’antivirus pour télécharger l’appli, puis il faut mettre une exception dans l’antivirus pour ne pas que l’exe soit mis en quarantaine à l’exécution.
ForceFeel Center fonctionne bien en continu, c’est l’application SimShaker Wheels qui doit être activée et qui est limitée à 20min ou 6 lancements si elle est en mode démo. Et donc là, de notre côté, nous attendons un retour du support de Realteus pour régler ce problème d’activation qui ne fonctionne pas malgré la clé reçue par email…
Gildas le 8 février 2019 à 16:12
D’accord, j’ai aussi contacté Andre (andre”s shop) de mon coté en lui demandant si cette option(payante) fonctionnerai?
https://andres.shop/software/37-simshaker-wheels-option-realteus-forcefeel-support.html
Voici sa réponse :
Yes, adding this option should solve the problem and you will also need beta version 3.2 of SimShaker – Wheels, please refer to SimShaker – Wheels User Guide in order to get it
J’aimerai tester mais si ca fonctionne toujours pas, encore 11 balles de perdu…
Gildas le 8 février 2019 à 16:15
J’attends donc impatiemment votre retour du support Realteus afin d’avoir une solution viable, merci à vous!
llr le 8 février 2019 à 16:17
Le support vient de me répondre et m’informe qu’ils sont en train de travailler sur une nouvelle version de leur portail qui permettrait de demander une clé pour activer la licence de manière instantanée. Donc nous sommes sur la bonne voie et ils devraient bientôt répondre de manière plus réactive aux problèmes d’activation de simshaker wheels.
Gildas le 8 février 2019 à 20:54
Oui, mail reçu aussi ce jour:
Dear Antoine,
We are preparing a new portal these days to ease the process of the SimShaker license keys distribution. The result will be to make the delivery of the serial codes instant. We would like to ask for your patience as we get busier coming up to the license key activations, which is done manually.
llr le 8 février 2019 à 22:47
Nouveau mail reçu ce jour :
Our approach is to keep the ForceFeel as open to other software platforms as much as possible.
We are newly cooperating with the developers of SimHub/ShakeIt software, an alternative to SimShaker, which will make ForceFeel compatible with all racing games supported by the current ShakeIt plugin. The supported effects varies depending on the game’s telemetry.
The software will be available within the ForceFeel’s Standard Edition.
Gildas le 8 février 2019 à 23:04
Meme mail reçu !..
Nakuni le 9 février 2019 à 09:40
Salut, j’ai le Gametrix et tous les retours que j’en ai ressemblent à ce que je lis dans l’article (peut-être pas au point de comparer les sensasions avec un simu dynamique…).
Perso si c’était à refaire je ne l’achèterai pas, je peux très bien m’en passer et si ça ajoute en immersion ça n’apporte absolument rien en terme de retour niveau performance, c’est pas ça qui va te faire sentir un survirage par exemple (pas du tout comme un FFB).
llr le 9 février 2019 à 13:59
Bonjour Nakuni ! Effectivement, ce n’est pas comparable à un simulateur dynamique, heureusement vu l’écart de prix! Le corps qui lutte est complètement absent avec le ForceFeel. En même temps, ce n’est pas plus mal de sortir moins rincé d’u e session que sur simulateur dynamique 😉 Mais l’effet est tout de même intéressant. Concernant le survirage, tu peux quand même avoir un retour, certes léger, mais complémentaire à celui du ffb. Effectivement, il ne faut peut être pas l’acheter pour performer mais pour une expérience plus riche en sensations.
Gildas le 9 février 2019 à 13:53
Jouant en VR comme un ami qui a le gametrix c’est un plus quand même a l oculus
Nakuni le 10 février 2019 à 12:03
Oui c’est ce que tout le monde dit, même des connaissances.
Je ne dois pas avoir les mêmes sensibilités 😉
Jacques Plourde le 9 mars 2019 à 18:16
Excellent reportage. Je possède un Forcefeel (FF) depuis un mois et je l’utilise actuellement avec le nouveau logiciel Simhub. J’ai testé 3 logiciels, SimExperience (je possède un buttkicker) , Simshaker et maintenant Simhub , lequel permet d’assigner une fonction (accélération, changement de vitesse, etc) différente pour chacun des 8 moteurs de FF et de régler aussi l’intensité de vibration individuellement pour chacun des moteurs. Perso, je trouve que le buttkicker est complémentaire puisqu’il fait vibrer tout le cockpit (j’ai un Simetik) , particulièrement impressionnant lors des changements de vitesse et lorsqu’on roule sur les vibreurs depuis que j’utilise le SimHub. Si j’avais à me procurer un seul de ces produits, je choisirais le ForceFeel. Le FF a complètement changé mon expérience de simulation depuis que je l’utilise avec SimHub (je course en IRacing seulement). Je ne jouerais pas sans un volant FFB ( Fanatec FFB csl elite ) mais j’ajouterais sans un FF. Pour terminer, selon moi, le SIMHUB est LE logiciel qui m’a fait apprécier le FF ”et” mon buttkicker n’a jamais aussi bien fonctionné. J’aimerais bien avoir votre opinion et celle des internautes concernant le SimHub.
Jacky Ratzenberger le 9 mars 2019 à 23:39
@Jacques merci pour ton retour.
pierre-yves Doaré le 12 mars 2019 à 09:59
Bonjour, j’ai commandé le forcefeel au mois de novembre, et je l’ai reçu début janvier, jusque la tout va bien .Sauf qu’il n’y a pas la clé d’activation de simshaker et que realteus est censée l’envoyer ultérieurement par mail. Après deux mois de réclamation, je n’ai toujours rien reçu et me retrouve avec un bel objet qui ne sert a rien et qui m’a couté 150€…………. Une solution?
llr le 12 mars 2019 à 10:48
Bonjour Pierre-Yves, le logiciel était offert pour les précommandes, pas les autres, soit les achats jusqu’à fin mai je crois. N’hésite pas à les contacter au support, soit pour les relancer pour la clé, soit pour leur demnander la marche à suivre pour ACHETER simshaker. Une autre solution existe désormais via SimHub qui lui est gratuit 😉
Jacques Plourde le 13 mars 2019 à 18:58
Inutile d’attendre pour le Simshaker, vs allez de toute façon préférer, et de loin, le Simhub. J’ai essayé les 3 logiciels: SimExperience, Simshaker et Simhub. Ce dernier permet de calibrer chacun des 8 moteurs ( assignations spécifiques des configurations offertes ainsi que de l’intensité pour chaque moteur). Passez du Simshaker au SimHub a tout simplement transformé mon ForceFeel, des sensations incroyablement améliorées. Déjà avec le Simshaker c’était fantastique mais avec le Simhub, ouf! ”plus jamais sans mon SimHub” lol
Nakuni le 13 mars 2019 à 19:26
Dommage que ce ne soit pas compatible avec l’ancien Gametrix (enfin à ma connaissance)
llr le 15 mars 2019 à 10:10
Bonjour Jacques, tu as raison, inutile d’attendre, Simhub fait très bien le boulot. Je n’ai juste pas réussi à le faire tourner avec ACC… mais pour l’instant, vu que ça ne tourne pas trop mal avec simshaker, je me contente de ce soft pour ce jeu… Il faut que j’y passe un peu plus de temps…
Pierre-yves le 14 mars 2019 à 00:59
bon j ai installé simhub, mais je n’arrive pas a le configurer, en gros ca treemble de partout tout le temps, mais je pense que c est parce que je ne sais pas. Est ce que quelqu’un peut m’aider?
llr le 15 mars 2019 à 10:08
Bonjour Pierre-Yves. Alors, pour Simhub, j’ai eu le même problème que toi. En fait, il y a un paramètre que tu dois quasiment mettre à 0, message que j’ai reçu de fab42 sur racingfr.net :
Essayes de mettre le parametre IDLE a 0. (coche GAME SPECIFIC SETTING dans le 2e onglet de Shakebelt tu auras accès à tous les paramètres)
C’est le ralenti moteur 😉 (perso je l’ai laissé a 15/20%)
llr le 15 mars 2019 à 10:33
Pour information, le lien vers SimHub a été ajouté dans l’article.
Leféroce le 30 octobre 2020 à 14:46
Bonjour,
Juste une petite information qu’il faut je pense apporter : la société qui propose ce siège est soit une pure arnaque, soit a de gros (mais alors GROS) problèmes de fabrication / livraison.
J’ai commandé mon Realteus le 7 mars 2019 et je ne l’ai toujours pas reçu !! Après moult emails, j’ai demandé un remboursement de mes 159 euros. Un an et demi d’attente pour rien. Je vais bien voir s’ils me remboursent : cela permettra de classer Realteus dans la catégorie “problème de fabrication, dommage…” ou “arnaque à dénoncer”.
llr le 30 octobre 2020 à 15:02
Bonjour @Leféroce, complètement d’accord avec toi. Mais au moins, on arrive à avoir une réponse… ce qui n’est plus du tout le cas de feelvr pour le volant et le pédalier… homed avait également remonté un message où il indiquait qu’il fallait faire très attention. Maintenant, l’idée de cet article était surtout de faire un retour sur le produit, sa qualité, ses défauts, plus que sur de la publicité pour la société ! J’ai l’impression qu’il n’y a qu’une seule personne derrière ce produit et avec le confinement et le coronavirus, autant dire qu’on n’est pas prêt de voir la situation s’améliorer ! Dans tous les cas, merci pour ton commentaire qui pourra être utile aux autres.