Ca me fait toujours mal au cœur quand je vois des adeptes de la course comme moi, s’échiner à se lancer dans des épreuves avec une manette. Alors qu’en investissant un peu, ils pourraient accéder à une autre dimension du Simracing, par le biais d’un volant et pourquoi pas d’un cockpit. Mais force est de constater qu’il est difficile d’aller contre des habitudes bien ancrées et d’encourager l’accroc au pad à lâcher cette partie de lui-même pour aller vers quelque chose de plus authentique, qui pourra (peut-être) lui permettre de s’améliorer. J’ai la fierté d’y être parvenu, sans même forcément l’avoir voulu.
Il y a quelques mois, un de mes cousins, Jérôme, adepte de GT5 et Forza 4 mais aussi (malheureusement) de la manette, passe à la maison. Sans arrière-pensée (je vous l’assure !), je lui fais essayer mon modeste cockpit, avec évidemment un volant à retour de force. Je ne suis pas méchant et le propulse sur le tracé de Catalogne, circuit qu’il connaît bien, avec une Porsche 911 GT3. Le résultat ne se fait pas attendre : s’il apprécie la position de conduite, il perd ses repères, sort de la piste, tond le gazon… Puis il réussit peu à peu à se faire au nouveau système, à intégrer les informations que lui renvoient les secousses du volant, reste sur le bitume et finit par lâcher une phrase qui m’a fait très plaisir : « P******, j’ai l’impression d’être dans une vraie bagnole ». Il en ressort convaincu et repart chez lui presque pensif.
Il prend la totale !
Quelques semaines plus tard, je découvre qu’il a craqué et s’est (très bien) équipé, à un point qui pourrait presque me rendre jaloux. Vérification faite : c’est bien à cause de moi. « J’aime bien avoir la même chose que les autres », m’explique-t-il « et j’en ai discuté avec des copains qui m’ont conseillé ». Cockpit, volant, simulation : Jérôme glane çà et là les informations et le matériel. Le plus acharné de ses « conseillers », qui passe des heures en ligne devant trois écrans, l’oriente vers :
- un Logitech G29 accompagné du Driving Force Shifter (que Jérôme achète d’occaz’),
- un Playseat Evolution Black, complété par un Gearshift Holder Pro (ensemble neuf).
Côté Simu, il délaisse GT5 (et forcément Forza 4 sur Xbox 360, une console incompatible avec son nouveau matériel), pour s’intéresser à Project Cars sur PS4. Pourquoi ce choix ? « J’ai regardé ce qu’il y avait, et ça me semblait bien ». Il n’a pas tort.
Avancer sans s’oublier
Résultat : revenir à la manette est aujourd’hui impossible, même si « je ne peux pas courir longtemps : le retour de force fait mal aux mains, surtout au niveau du pouce ». En même temps, avec un réglage à 100 %, ce n’est pas étonnant : il va falloir affiner ça ! Mis à part cela, les sensations ont changé du tout au tout et il prend un grand plaisir à battre le chrono, que ce soit en DTM ou en Radical, sur des circuits aussi variés que Brno ou Barthust. Mais ce n’est pas pour autant que Jérôme est devenu un Simracer compulsif : il ne sort son cockpit que lorsqu’un ami est à la maison. Quant aux courses en ligne, il n’en fait pas. Ce qui lui correspond bien : le Simracing est une passion à partager entre potes, un bon moyen pour créer un moment privilégié où les uns soutiennent les autres et rigolent bien quand la voiture va taper le mur.
En bref, voilà comment convaincre un pilote en devenir d’investir un peu pour accéder à une autre dimension (la vraie ?) du Simracing : faites-le essayer, soyez à ses côtés pour le conseiller mais surtout ne l’obligez pas à vivre la course comme vous le souhaiteriez : laissez-lui le plaisir d’insuffler sa propre personnalité à sa nouvelle passion. Peut-être même, vous fera-t-il redécouvrir la vôtre ?
Kana le 10 juin 2016 à 13:16
j’ai toujours été étonner de voir que certain pilote faisait de très bon chronos à la manette sur PC et là ,on se rend bien compte qu’il leur manque quand mème quelques choses de primordial pour vivre la vraie ( dimension ? ) Pourquoi une douleur au niveau du pouce ! avec un retour de force au maxi c’est surtout les poignées qui prennent non ! mais bon avec le temps on cherche le bon compromis avec un bon FFB pour pas trop transpirer 😉
Tanguy le 11 juin 2016 à 10:57
Kana, je partage ton étonnement concernant les prouesses à la manette. Faut-il croire que plus que le matériel, c’est l’entraînement qui prime ? J’aurais du mal à l’accepter. Pour ce qui est du retour de force, je confirme, puisque je l’ai testé : va savoir pourquoi, il occasionne une douleur à la base du pouce, qu’il est difficile de supporter. Quant à sa puissance, je pense perso qu’il ne faut pas exagérer mais trouver le bon compromis entre informations physiques et souplesse pour favoriser la réactivité du pilote. Mais ça, c’est un autre débat 😉 PS : puisque l’occasion m’en est donné, merci pour ton fantastique travail sur le visuel d’illustration de l’article de Jacky pour sa course au Mans !!!
Miaillon Cédric le 12 juin 2016 à 10:24
Je pense qu’il a était très mal conseillé, et il sera vite déçut, les playseats et leur barre au milieu gène pour piloter lorsqu’un atteint un certain niveau. De plus le shifter logitech est catastrophique, il aurai mieux fait d’investir petit à petit… En tout cas, pour avoir eu un g25 et pour posséder un T500, les logitech sont très fiable! Je suis extrèmement déçut de mon thrustmaster : pédalier qui est très mal conçut avec des fils passés à l’arrache, vis de mauvaises qualités que j’ai du remplacer, vis trop courte qui s’usent… Le volant à aussi une vis trop courte qui provoque un bruit désagréable et parfois peu aller jusqu’à la casse!
Bref mon g25 à tenu 5 ans et je l’ai revendu en excellent état et mon t500 à eu trois pannes la première année et je suis dans la deuxième année et surement 5 démontages!!!
Par contre le TH8A est un bon compromis niveau shifter même si loin d’un fanatec ou frex… Perso, j’ai aussi un afficheur dont je ne pourrai plus me passer : un renovatio. Je prévois un jcl seat ou rseat rs1 bientôt ainsi qu’un frein à main dsd
Tanguy le 13 juin 2016 à 17:41
A Cédric : merci pour tes remarques pertinentes !
Concernant le choix de son matériel, je pense que Jérôme verra avec le temps et n’hésitera pas à changer s’il vient à être gêné. Je lui fais confiance pour ça. De toute manière, nous apprenons tous au fur et à mesure à tirer le meilleur de notre matériel et à changer si nous avons fait ce que nous devions avec. Affaire à suivre donc.
Concernant ta mésaventure avec le volant Thrustmaster, je suis assez stupéfait : j’espère que cela n’est qu’un événement isolé car la marque est aujourd’hui très répandue ! Et a même pris le dessus sur Logitech qui était la référence il y a quelque temps.
Enfin, merci pour tes diverses références, qui montrent qu’un Simracer n’est pas forcé d’adhérer complètement à une marque, mais peut se construire son installation sur mesure en prenant çà et là les éléments qui lui conviennent. Un conseil à suivre très certainement pour les novices de notre discipline !
Miaillon Cédric le 13 juin 2016 à 20:32
Malheureusement, je ne suis pas le seul, il suffit d’aller sur youtube et de nombreux tutos de réparation fleurissent, d’ailleurs, franconnen a été emmerdé par le pédalier et l’a remplacé par un Clubsport V3 de fanatec.
Sinon le simracing est vraiment prenant pour un passionné de sport auto comme moi mais c’est également très couteux et donc comme tu dis, une installation se construit et on la fait évoluer petit à petit. Mon premier volant doit dater de 99/2000.
Concernant la fiabilité, pour moi logitech restera une référence dans le domaine du grand publique, mais il est claire que thrustmaster à un très bon ressentis mais avec quelques soucis de finition… Par contre leur sav est très bon, c’est déjà ça.
Sinon j’ai encore un vieux volant momo monté sur un wheel stand pour quand un pote viens à la maison, histoire de se mesurer cote à cote… Donc je sais ce que c’est de débuter.
Tanguy le 14 juin 2016 à 08:41
Merci pour ces infos supplémentaires. Et ca fait plaisir de voir des Simracers aussi expérimentés et avec un bel état d’esprit, traîner un peu sur notre site et échanger sur leur passion. Par ailleurs, il y aurait effectivement beaucoup à dire sur la fiabilité et la longévité de nos différents matériels. Peut-être dans un prochain article ?