A la découverte des ligues de Simracing : la TeamLSF

Live-Sim s’est donné pour mission de vous faire découvrir le Simracing, et cela passe bien sûr par ses acteurs les plus dynamiques. Nous lançons de ce fait un volet de présentation des ligues de Simracing. A l’occasion d’un Open, j’ai justement fait la connaissance de la toute jeune TeamLSF. Au programme, fun et fair-play, beaucoup de simus, des niveaux hétérogènes, des courses hebdomadaires et pour tous les goûts, ainsi que des ambitions louables. Présentation.

 

 

En décembre 2015, une nouvelle ligue de Simracing voit le jour, la TeamLSF, à l’initiative de deux Simracers passionnés, cantalou_du33 et k_gambino : « Nous étions dans une autre équipe, mais elle ne roulait que sur RaceRoom, ce que nous trouvions dommage », explique le premier. C’est pourquoi ils créent cette nouvelle structure, avec l’envie de courir gratuitement sur plusieurs simulations, sans trop se prendre au sérieux, sans se sentir obliger de participer, en privilégiant le fun mais sans oublier le fair-play. « Après des tests, nous avons choisi Project Cars, très beau mais trop permissif, Assetto Corsa, parce qu’avec tous ses mods, il y a tout ce que l’on veut, Rfactor 2, RaceRoom, avec ses bruitages intéressants, même s’il ne manque pas mal de choses, et Automobilista, pour son ambiance, ses physics, et son retour de force ».

Une communauté hétérogène

Au départ, les LSF (pour Les Soupapes Fissurées, une idée de cantalou_du33 puisqu’il avait cassé les siennes au moment de l’avènement de la structure) ne sont que quelques-uns. « Tous les autres membres sont venus avec la publicité qu’on a fait autour de nous, sur Facebook, sur le groupe Steam, sur l’Agenda des Ligues de Simracing, et sur Jeuxvideo.com » précise l’intéressé. Un effort qui leur permet de compter actuellement entre 130 et 140 inscrits, 25 à 30 pilotes réguliers, plutôt 18 en championnat. Et d’un point de vue niveau ? « Nous avons des aliens bien sûr, des classes moyennes… Nous acceptons tout le monde quel que soit le niveau en fait. Nous ne sommes pas non plus regardant concernant l’âge. On est tous là pour jouer. Les seules règles sont le fair-play, pas d’insultes sur TS (TeamSpeak, NDLR), et que le pilote finisse sa course. Et s’il participe à conserver une bonne ambiance, nous le gardons ».

 

Faire vivre la Team ensemble

A cet (excellent) état d’esprit, se rajoute un sacré dynamisme. L’équipe propose chaque semaine des épreuves sur plusieurs simulations : « Nous avons actuellement deux championnats, un sur RaceRoom, l’autre sur Automobilista, qui se composent chacun de cinq courses qui ont lieu tous les 15 jours. Nous préférons les séries courtes pour éviter que les participants ne se lassent et ne partent au fur et à mesure ». C’est là leur seule exigence, puisqu’en termes de choix, rien ne se fait sans l’avis des autres membres, qui peuvent être eux-mêmes force de proposition : « Je suis F1 à fond, mais ce ne sont pas nos goûts qui priment ». Cela s’applique également aux Opens, ces épreuves uniques qui permettent aux pilotes venant de l’extérieur, de venir affronter ceux de la Team et de faire connaissance : « Tous les deux mois, nous éditons un calendrier avec les propositions des uns et des autres et nous choisissons ensemble ».

Penser à l’avenir du Simracing

La TeamLSF fonctionne donc très bien pour l’heure, mais ses « dirigeants » pensent déjà à l’avenir : une Summer Cup sur Assetto Corsa, accueillir toujours plus de passionnés mais aussi constituer une association loi 1901. « Cela nous permettrait de demander des aides et ainsi de ne pas faire payer les adhérents pour notamment l’utilisation des serveurs ». Tout cela dans la perspective d’améliorer la visibilité du Simracing sur la scène du jeu vidéo et faire en sorte que cette discipline ne soit plus réservée à un public averti. Affaire à suivre.

Pour en savoir plus : www.teamlsf.com

4 commentaires

Et vous, qu'en pensez-vous ?