A la découverte des ligues de Simracing : la TeamGTR3

Nous ouvrons une nouvelle fois notre volet Présentation des ligues de Simracing, avec, aujourd’hui, la Team GTR3, découverte récemment lors d’un Open (décidément !) et qui est un cas unique en France : elle ne se consacre qu’à Raceroom Racing Experience, la simulation signée Sector3, le successeur de Simbin. Un engagement ferme pour créer une communauté unifiée, sans clan, ce qui ne facilite pas pour autant la tâche en terme d’animation. Explications.

 

 

La Team GTR3 est une jeune structure, qui évolue sur R3E depuis un an et demi seulement. Pourtant sa genèse remonte à bien plus longtemps. « Il y a une douzaine d’années, je roulais sur GTR2, puis GTR Evolution, au sein de la ligue Team Factory GT » explique Stéphane alias Beaware, l’un des fondateurs de l’équipe, « c’était avant la dispersion des pilotes et une longue période de vide au niveau simu ». Il s’essaie à d’autres titres, y compris Raceroom, mais n’est pas convaincu à l’époque. Puis la création de Sector3 évolue et Beaware a le déclic il y a une paire d’années. « J’ai eu un vrai coup de cœur pour son côté vivant, son ambiance, ses sons et les sensations qu’il procure ».

Sur ces points, il rejoint Homer et Seb S15, et tous trois se mettent en tête de monter une équipe d’une vingtaine de personnes, de copains qui prennent plaisir à rouler ensemble proprement et à discuter de tout et de rien. « Nous avons voulu redonner vie à l’esprit que j’avais connu au sein de la TFGT ». Le 9 mars 2015, un premier forum de la Team HBS (pour les initiales des fondateurs) voit le jour. Une dizaine de pilotes les rejoint. L’appellation de l’équipe ne va pas tenir longtemps puisque Stéphane veut trouver un autre nom. Comme tous sont dans l’attente du troisième volet de la simulation phare de Simbin, c’est tout naturellement que GTR3 sort comme proposition. Soumise à un vote, elle est adoptée à l’unanimité, et le logo est réalisé par Homer.

216 membres, 744 sujets et 21 000 messages plus tard, le forum montre ses limites techniques, et Beaware se remet au travail. Au début de cette année, le 11 janvier, une nouvelle plateforme est mise en ligne. Elle est administrée par trois personnes : Stéphane, bien sûr, et deux nouveaux, Seb S15 et Homer ayant pris un peu de recul. « David alias Kingsun et Nicolas alias Leferoce ont les mêmes envies, les mêmes attentes, le même âge que moi et chacun apporte ses compétences ». Pour autant, toutes ces modifications ne sont-elles pas le reflet d’un changement d’état d’esprit ? « Non, la Team GTR3 est toujours une structure libre et indépendante dont l’objectif est de réunir des copains sur Raceroom, avec un esprit d’entraide, de camaraderie, et en plus, de faire connaître cette simulation pour aider à son développement ». Un parti pris qui a permis de nouer des relations avec Sector3 et d’entretenir un contact régulier, plus particulièrement avec Jean-François Chardon, responsable de développement. « Nous avons pu, de cette façon, les aider à corriger deux bugs ».

Des épreuves variées

Qu’en est-il plus précisément sur la piste ? La Team est ouverte à toutes les catégories, d’autant que Leferoce veille à ce que l’offre soit toujours variée, les affiches attrayantes et dans le thème. « Ce qui fonctionne le mieux, c’est le WTCC (qui a d’ailleurs été le premier championnat de la Team, NDLR), la GT et la GT3, mais les anciennes ne sont pas en reste ( DTM92, Group 5, GTO …). Les épreuves comptent en général une vingtaine de pilotes » précise Beaware « Le NSU fonctionne très bien aussi : les grilles de départ sont pleines à chaque fois. Nous avons également des demandes concernant les protos ». L’activité de l’équipe se partage ainsi entre championnats pour les pilotes membres, comme celui passé en GT3, mais aussi pour tous les membres du forum (Summer Challenge en WTCC en juillet et en août de cette année), Opens une à deux fois par semaine, Hotlaps hebdomadaires et courses rapides, organisées à la sauvage et où prime le fun. Et au niveau règles justement? « Bien que le pilotage soit de manière générale plus que correct, nous avons six commissaires qui regardent les replays et imposent des sanctions si nécessaire. Mais ce sont plus des ambassadeurs qui interviennent auprès des pilotes pour leur montrer leurs erreurs et les aider à évoluer ».

 

Pas une usine à membres

L’esprit Team GTR3 et tout le travail abattu par la petite équipe semble porter ses fruits, puisque la formation compte déjà 250 membres. Des pilotes entre 17 et 66 ans, 38 à 40 ans de moyenne, français pour la plupart mais aussi étrangers. « Nous avons le plaisir de compter notamment une Canadienne, Pierrette » souligne Stéphane « Ce sont en général beaucoup d’anciens qui ont fait le deuil de GTR2 et remettent le couvert après une pause, des passionnés qui veulent du fair-play et tiennent à préparer leur course ». Pour les plus débutants, qu’ils soient équipés d’un volant ou d’une manette, la Team GTR3 propose un accompagnement pour leur apprendre les bases. « De toute manière, nous tenons à accueillir chaque personne dans les meilleures conditions. Chacun est reçu sur le site par 10 ou 15 membres parmi lesquels les administrateurs et les modérateurs du forum qui fonctionnent comme des Team Managers et lui posent quelques questions pour faire connaissance. Nous ne voulons pas être une usine à membres ».

Quelques règles à observer pour de nombreux avantages

A regarder d’un peu plus près les règles de l’équipe, nous voulons bien le croire ! Par exemple, toute personne qui souhaite courir (même à un Open) doit avant tout lire le règlement et le valider. Les administrateurs se chargeront de vous le rappeler si vous l’oubliez. Par ailleurs, pour devenir pilote estampillé Team GTR3, il faut faire une demande écrite, respecter l’esprit fair-play en course, et surtout être motivé : « Nous ne voulons pas de feu de paille, comme je les appelle ». Ils sont aujourd’hui 53 à avoir montré patte blanche et à profiter des avantages de l’équipe. Parmi lesquels la GTR3 Academy, prise en charge par l’un des excellents pilotes de la Team (Fred alias Liongivré), le partage de setups (une partie du forum comprend aujourd’hui 660 dossiers sur 30 circuits et 22 catégories !), une ristourne sur un ensemble baquet (grâce au partenariat avec Raceroom) ou tout simplement les conseils des plus expérimentés : « mais nous ne livrons pas cela comme ça à la dernière minute », ajoute Beaware. Les inscriptions se font de septembre à septembre. Et si un pilote vous rejoint en cours d’année ? « Nous lui demandons une donation au prorata des mois qui restent ». La somme récoltée permettra d’entretenir les serveurs ainsi que le site.

 

Des évolutions à venir

L’ensemble de la structure semble donc être bien solide, mais Stéphane, fidèle à lui-même, ne s’en satisfait pas et réfléchit déjà à quelques évolutions. « Nos championnats membres mono ou multi-catégories vont passer de 12 à 6 ou 7 manches pour éviter la lassitude, qui seront menées tous les 15 jours dans une démarche réaliste », annonce-t-il d’emblée « nous aménagerons également quatre semaines entre chaque championnat. Et le reste du temps, nous aurons nos Opens et des championnats fun ouverts à tous ». La Team va pousser le bouchon encore plus loin en proposant des endurances. Après un galop d’essai en juillet dernier (une course de deux heures sur le Nordschleife), ils réfléchissent à une épreuve au cours de l’année, d’une durée de 8 heures et ouverte sur sélection. « Notre objectif est de réunir une cinquantaine de voitures, en fonction du circuit ». D’ores et déjà, pour la rentrée, un championnat musclé est mis en place, le Group 5 et les GTO, avec un titre qui fait froid dans le dos : « 600 Cv sinon rien ».

Et Beaware de conclure : « Chacun peut trouver sa place dans la Team GTR3 : toutes les propositions, idées, et coups de main sont pris en compte, et si vous voulez vous y investir, les portes de l’équipe sont grandes ouvertes à condition de garder l’essentiel à l’esprit : le respect, la bonne humeur et la passion pour RaceRoom ». Si le cœur vous en dit, vous n’aurez pas de mal à trouver la Team GTR3. En plus de son site, elle a une page Facebook, une chaîne Youtube, un canal Steam, un Twitter, un Mumble et un TeamSpeak, des diffusions en direct sur Twitch, et ses événements sont inscrits sur le non moins fameux Agenda de la Simulation.

A vous de jouer !

7 commentaires

Et vous, qu'en pensez-vous ?