A la découverte du skin 2D/3D – 1er relais

DIY

A la découverte du skin 2D/3D – Voici venu le nouveau volet de notre découverte de l’art du skin en simracing PC (le partage d’expérience des spécialistes pour la console est toujours le bienvenu 😉 ).
Souvenez-vous, lors du précédent article, nous vous avions dressé un portrait généraliste de cette discipline, qui permet de personnaliser votre voiture in-game (dans le jeu). Partie intégrante de notre passion, menée dans la plupart des cas de manière bénévole, elle s’appuie traditionnellement sur une méthode 2D, la plus utilisée dans la communauté. Avec Kana, nous pouvons vous proposer une nouvelle façon de travailler, en conjuguant l’aperçu en deux dimensions avec de la 3D, ce qui offre ergonomie, rapidité et précision. Cela est possible grâce à un logiciel, Photoshop.
Aujourd’hui, nous nous intéressons plus particulièrement à ses outils qui vous seront utiles pour la personnalisation. C’est notre premier des trois relais dans cette course ! Entrons en piste.

 

a) Ouverture du fichier 3D

Pour cela, suivez la trajectoire : Ouvrir Photoshop > Onglet Fichier > Ouvrir > Sélectionnez votre modèle au format .psd « 3D_TEMPLATE » qui se trouve dans le dossier de votre choix (pour ceux qui auraient oublié de le télécharger via notre précédent article, voici le lien utile).

 

b) Naviguer dans les menus 3D
Note : avant toute manipulation du modèle, veillez à ce que la vue active H soit en fonction.

L’outil X active les outils de déplacement A, B, C, D et E

 

c) Utiliser les outils de déplacement (avec un clic gauche)
Note : l’outil B ne sera pas utilisé.

L’outil A permet de faire pivoter l’objet en mode « libre » dans toutes les directions.

A vous de jouer ! Choisissez et testez tout aussi bien les outils de mouvements A, C, D et E que les caméras une à une, pour bien en découvrir toutes les possibilités.

d) Les panneaux latéraux droits 1 & 2

Notre premier relais s’arrête ici. Nous avons découvert les outils essentiels pour gérer la 3D. Préparez-vous pour le prochain stint qui mêlera 2D et les trois dimensions.

A bientôt !

Et vous, qu'en pensez-vous ?