Le Simracing total avec les Virtual Drivers by TX3

Nouveau volet de notre présentation des forces en présence, consacré cette fois-ci aux Virtual Drivers by TX3. Les VD fêtent cette année leurs 10 ans et laissent toujours un peu plus, leur empreinte dans le monde du Simracing. La structure est à la fois une ligue, une Team et un organisateur d’événements. Compliqué de s’y retrouver quand vous êtes néophyte, mais passionnant une fois que vous avez compris les tenants et les aboutissants. Live-Sim vous guide de nouveau pour que vous puissiez appréhender toutes les forces de cet acteur majeur. Accrochez-vous !

 

Les Virtual Drivers by TX3 sont à l’image d’un de leurs fondateurs et actuel « directeur », Stéphane Koch : il faut arriver à les suivre car ils sont rapides et cumulent les formes, les engagements, les envies. La ligue débute en 2006, sur Forza : « il n’y avait pas beaucoup d’équipes sur la Xbox » précise Stéphane, « l’objectif était de s’entraider, de rouler ensemble et de donner un esprit PC sur console ». Trois ans plus tard à peine, ils forment une association Loi 1901. « Nous étions les premiers à ma connaissance. Cela nous permettait de bien structurer l’équipe, de bénéficier de rentrées financières, mais aussi et surtout de promouvoir le passage du virtuel au réel ».

Et en 2014-2015, nouvelle avancée encore : ils viennent au PC, pas forcément à l’initiative de Stéphane, pourtant PCiste convaincu : « L’un d’entre nous a migré. Parallèlement à Forza, nous nous sommes donc mis à Assetto Corsa, rFactor, iRacing ».

Après dix ans de fonctionnement, toutes plates formes confondues, la ligue compte plus de 90 adhérents dont 51 sur console et 45 sur ordinateur. L’objectif des Virtual Drivers by TX3, quant à lui, n’a pas changé : « Nous voulons tirer l’ensemble des pilotes vers le haut. En ce sens, le Simracing est utilisé comme outil de formation pour aider chacun à devenir très bon ». Avec en point de mire le passage en Realracing, qui se concrétise pour l’instant par un pôle Karting. « Il est composé aujourd’hui de deux pilotes, deux amis, qui participeront au prochain 24h Karting au Mans ».

 

Une Team semi-professionnelle

Du fait de leurs ambitions et de l’intégration de iRacing dans leurs activités, les Virtual Drivers by TX3 se sont aussi structurés en Team. Une vingtaine de membres dont une quinzaine d’actifs, se spécialisent dans le pilotage ou les réglages, avec l’aide de Lionel Gamet : « C’est un pilote qui a beaucoup d’expérience, un très bon niveau et l’un des plus anciens sur iRacing. Il aide notamment ses partenaires à analyser leurs défauts, à les corriger et à mettre au point leurs voitures ».

Ainsi armés, les Drivers participent aux Main Events de iRacing : les 24h du Mans, les 12h de Sebring, les 500 Miles d’Indianapolis… en GT3 et en HPD (Honda Performance Development). « Nous prenons part également au Neo Endurance, qui est le championnat privé le plus prestigieux. Les membres restent libres de faire d’autres épreuves dans la semaine ».

Au moment où ces lignes sont écrites, les TX3 sont même en passe d’atteindre un objectif qu’ils s’étaient fixés il y a deux ans : se qualifier parmi les 25 meilleures équipes mondiales pour les Blancpain Endurance Series sur iRacing.

Mais ne se dit pas semi-pro, qui le veut ! Il faut aussi… un certain soutien financier. L’équipe, « l’une des premières françaises à devenir semi-professionnelle sur iRacing » selon Stéphane Koch, s’est déniché des sponsors et partenaires : Thrustmaster, Racestart Simulator, Fra-ber, Enkey Design et Freem. Cela permet aux meilleurs pilotes de représenter la Team lors d’événements en portant des vêtements aux couleurs des Virtual Drivers by TX3. Leur engagement sur le Neo Endurance est également pris en charge. Et du côté de Thrustmaster ? « Le fabricant nous propose des tarifs préférentiels sur son matériel. Il équipe aussi certains de nos Top Pilotes avec un ensemble neuf : un T300 RS Alcantara avec pédalier TP3A » précise Stéphane.

 

Zoom sur Ludwig Ghidi

Au sein de cette Team, comme dans toute équipe tournée vers la compétition, il y a toujours une tête qui ressort un peu plus que les autres. Chez les VD, l’heureux élu se cache presque, comme s’il avait peur qu’on le remarque. Ludwig Ghidi, 24 ans, sait pourtant qu’il occupe une place à part : celle du pilote le plus rapide qui dispose aussi de la plus grande expérience. Le Simracer belge a commencé le Karting à 4 ans, la compétition à 7, et fait son premier test en monoplace à l’âge de 13 ans.

Pas égocentrique pour un sou, il est fort d’un beau palmarès. En Formule Gloria, il finit à 15 ans, 4e du premier championnat auquel il participe. « J’utilisais déjà à l’époque, la simulation pour travailler mes trajectoires », précise l’intéressé. En 2009, l’année qui suit, il s’approprie la troisième place du classement général au terme de sa saison en Formule 2000 Light Italy et gagne également dans la catégorie des – 18 ans. Après avoir décroché le titre, en 2010, en Formule Renault 2.0 NEC, il doit mettre un terme à son ascension, faute de financement.

Côté Simracing, il débute avec Race 07, parallèlement à ses études. Il ne perd pas ses bonnes habitudes et finit 1er pilote Seat à la première manche du championnat du monde, organisé par Race Department à Istanbul. Quelques participations à la conception de mods pour rFactor et un test de iRacing jalonnent aussi son parcours. Cependant, il ne se consacre réellement à la simulation qu’à partir de 2014. Roulant en GT3 cette année, alors qu’il préfère toujours la monoplace, il devient champion en VEC sur iRacing. Il participe aussi à sa première LAN, à l’occasion de l’ADAC Simracing Trophy, qui s’est tenu en septembre lors de la Simracing Expo.

Tout ça ne nous dit pas comment il fait pour réussir ? « Je n’utilise pas de télémétrie et je travaille peu mes réglages. Je préfère piloter au feeling », répond-il simplement. Faisons confiance à celui qui s’ambitionne coach de pilotage aussi bien en Realracing qu’en Simracing, tout en continuant à travailler chez BMW et à faire des tests pour un magazine auto belge.

 

Une casquette d’organisateur

Une ligue, une Team semi-pro, des pilotes marquants… les Virtual Drivers by TX3 ne s’arrêtent pourtant pas là. Si l’activité console est maintenue, celle consacrée au PC ne cesse de se développer, surtout au niveau de l’organisation d’évènements. « Nous nous sommes lancés avec la Beta de Assetto Corsa, ce qui fait de nous l’une des premières ligues françaises à avoir organisé des championnats sur cette plate-forme ». Par ailleurs ouverts à Project Cars depuis seulement trois mois, ils ont déjà organisé le Championnat de France Amateur du titre. « Notre expérience, la réputation de notre pôle Xbox, la qualité de notre travail, tout cela nous a permis de nous construire une certaine crédibilité ».

A ce stade, quel avenir Stéphane Kock envisage-t-il pour les VD ? « Tout d’abord, nous voulons bien sûr continuer l’aventure telle qu’elle est aujourd’hui, mais nous souhaitons aussi rentrer dans les meilleurs sur console et sur PC avec iRacing », indique-t-il « nous devons aussi devenir une référence comme organisateurs pour Assetto Corsa, et faire que notre championnat de France sur Project Cars soit officiellement reconnu par Slightly Mad Studios. Et je peux déjà vous dire que c’est en bonne voie pour l’an prochain ».

C’est tout ce que nous leur souhaitons.

 

Pour l’heure, si vous voulez en savoir plus, retrouvez les Virtual Drivers by TX3 :

2 commentaires

Et vous, qu'en pensez-vous ?