Une inter-ligues ? Oui, c’est possible !

affiche championnat inter-ligues simracing

Organiser un championnat inter-ligues est une ambition qui ne semble pas être simple à porter. Pourtant, trois ligues ont réussi en unissant leurs forces, leurs expériences et leurs volontés. Le 17 mars prochain, les premiers tours de piste montreront que de très beaux projets peuvent voir le jour, dans les meilleures conditions, et pour le plus grand plaisir des organisateurs comme des participants. A l’heure où continuent les discussions autour de la création d’une fédération française de sports automobiles virtuels, nous avons été enthousiasmés par cette initiative et nous avons voulu en savoir plus.

 

 

La Team-GTR3, la Team LSF et la Ligue RFRO inaugurent ensemble le 17 mars, un championnat inter-ligues. Un tour de force, puisqu’il est apparemment difficile de monter ce genre de projet en France. Preuve en est l’expérience de Cantalou, des LSF : l’an passé, il avait essayé, sans succès, de convaincre plusieurs structures de se lancer dans l’aventure. Heureusement, il a trouvé chez les GTR3, dont il est issu, une oreille attentive : Kingsun avait justement une idée du même type, sans avoir pu la mener à bien. « Et comme je connais bien RFRO, j’ai fait le lien avec Axxis278 ». Tout commençait à bien se ficeler.

D’autant plus que, pas question pour les uns ou les autres de prendre la main sur l’organisation. C’est dans un élan commun et par un travail mené en étroite collaboration qu’ils comptent bien animer ce championnat : la Team-GTR3, comme la Team LSF et la Ligue RFRO, a eu son mot à dire dans le choix des tracés et des voitures, et chacune hébergera l’une des trois manches.

En ouverture de piste le vendredi 17 mars, les aficionados de Sector3 proposeront les WTCC 2014 sur Sonoma. « Les voitures sont sympas à piloter et c’est un beau circuit », explique Kingsun. Les RacingFR-Online suivront le 12 mai avec des GTO à Slovakiaring : « c’est agréable à conduire, difficile parce qu’il faut gérer à l’accélérateur et comme je n’ai pas eu de plainte sur le championnat que nous organisons actuellement avec », précise Axxis278 « côté piste, nous l’avons déjà utilisée par le passé. Il y a une partie très rapide et une autre sinueuse, compliquée, qui demande pas mal de réglages setup. L’association circuit-voiture est très agréable ». Les Soupapes Fissurées clôtureront le 23 juin avec une course en Touring Classic sur le tracé de Laguna Seca.

Pour le plaisir de la bataille

Chaque team alignera 10 de ses membres à chaque manche, pour un total de 30 places, sans compter les réservistes au cas où. Même les organisateurs et les administrateurs des ligues participeront.  « S’il y a beaucoup de monde, je suis prêt à laisser ma place », assure pour sa part Axxis278. « Le but est de faire participer un maximum de monde », précise Kingsun « même aux débutants, j’ai dit de venir ». « Cela va nous permettre de nous rendre compte de la qualité des pilotes », explique aussi Gambino, des LSF. D’après les inscriptions déjà déclarées, il y aura des simracers très rapides, d’autres moins véloces mais constants, de tous âges et avec des styles de pilotage bien distincts. Le niveau sera ainsi homogène.

Ils s’affronteront sur Raceroom Racing Experience. « La plate-forme est bien connue de la majorité des membres, et elle pourra accueillir les 30 voitures sans souci particulier », assurent les LSF. Après 60 minutes d’essais et 30 de qualification, la course commencera sur départ arrêté à 21h30 (en après-midi dans R3E) pour se dérouler ensuite sur trois quarts d’heure. Le niveau de réalisme sera bien entendu au maximum. Excepté les avantages d’un embrayage auto et de la boîte séquentielle, les simracers devront prêter attention aux dommages mécaniques et à l’usure des pneus. Une pénalité Slow Down sera également appliquée en cas de coupure de virage.

Au terme de chaque épreuve, des points seront attribués, de 35 unités pour le premier à 3 pour le trentième, sans oublier le bonus Pole position de 1 point. Comme il s’agit d’un championnat par équipe, les résultats de chaque structure seront additionnés pour attribuer la victoire finale. Et pourtant, pour les uns comme pour les autres, le véritable objectif de cette rencontre est tout autre. Si « les pilotes ont le droit de batailler », comme le rappelle Axxis278, « cela doit se faire dans une démarche très fun », complète Cantalou. « Le but premier est de prendre du plaisir et d’être à l’arrivée », selon Kingsun « ce n’est pas une guerre ». C’est aussi l’occasion de côtoyer d’autres Teams, d’autres simracers, voire de retrouver d’anciennes connaissances.

 

Le fair-play pour règle première

Les organisateurs ont d’ores et déjà pris les précautions nécessaires pour s’assurer que tout se passe bien. Les rappels d’usage ont été faits à toutes les personnes intéressées. « J’ai personnellement bien insisté sur les consignes de rouler propre et de respecter le règlement », annonce Axxis278. « Il faut être irréprochable », insiste Cantalou « si un pilote en sort un autre, il faut repartir ensemble, par exemple ». En d’autres termes, comme le dit Kingsun, « la règle première, c’est le fair-play ». Cela a d’ores et déjà porté ses fruits puisque la Team LSF annonce compter, pour sa part, « parmi les inscrits, les pilotes les plus fair-play, qui s’entraînent et ne jouent pas la gagne ». Néanmoins, il reste possible de déposer une réclamation suite à quoi une sanction pourra être prise contre le simracer incriminé.

A quelques jours maintenant des premiers tours, les inscriptions arrivent au fur et à mesure, sans grande difficulté. D’ailleurs, sur l’ensemble de l’organisation de ce championnat, les trois structures n’ont pas connu d’obstacle particulier. « Le seul problème a résidé dans le calendrier », explique Gambino « chaque ligue a son propre programme, souvent chargé de nombreuses courses dans la semaine », « nous avons dû nous accorder sur les dates et les heures », complète Kingsun. En trois réunions, l’événement était organisé. Si bien que tous pensent d’ores et déjà au futur, considérant qu’il s’agit aujourd’hui d’une phase de test. « C’est un objectif pour nous tous, de pouvoir reconduire cet événement si possible », annonce Axxis278. Avant, pourquoi pas, de passer à une compétition au niveau national ?

C’est tout le mal que nous leur souhaitons.

Crédit photos : Team-GTR3 / Team LSF / Ligue RFRO

Enregistrer

6 commentaires

  1. Bravo et merci pour la volonté des responsables de Team pour leur  »fédération » à cette idée et projet commun. Merci à Live Sim d’informer les internautes SIMRACER de cette 1er expérience. Je pense qu’il est important à tout à chacun de diffuser et transmettre cet événement afin de montrer notre passion, loisir, bref le Sim Racing
    Je suivrai ou participerai à ces courses. Si j’y participe cela ne sera pas pour gagner, je suis réaliste, mon niveau ne me le permet pas, mais je m’efforcerai de faire une course propre avec comme objectif de relier l’arrivée avec FAIR PLAY.
    Ma petite expérience en tant que  »SIMRACER » m’ont démontré que les plus forts sont très souvent devant… J’espère seulement qu’il n’y aura pas que extra terrestres lol
    Un souhait; que tous les participants prennent plaisir à se tirer la bourre et que les 30 pilotes seront à l’arrivée.

    Titom

  2. Titom,
    merci pour ton commentaire, qui sonne comme un remerciement mais aussi un encouragement aussi bien pour les organisateurs que pour nous.
    Je suis personnellement heureux de voir se tenir un tel événement et d’avoir pu aider à le faire connaître.
    Te concernant, si tu participes, je pense que tu sauras néanmoins être dans le train de tête : je t’ai déjà vu à l’oeuvre. Tu seras l’un des pilotes à suivre, dans tous les sens du terme.
    L’objectif étant bien sûr de commencer et de finir ensemble et cela dans les meilleures conditions et le plus grand plaisir de tous !
    Nous, chez Live-Sim, nous suivrons cela de près.
    Tanguy

  3. Bonjour,
    Merci Tanguy pour ce bel article.
    Ces évènements seront peut être retransmis sur Twitch, par Touno71, je vous laisse le lien : https://www.twitch.tv/touno71
    Pour ce qui est des inter-ligues, chez GTR3 nous avons Laurent « Psy_Lote » qui nous organise des inter-ligues Europe, avec déjà 2 courses passé, France – Turquie et France – Italie et très bientôt France – Belgique/ Pays-Bas.
    C’est que le début, nous avons des idées et des projets pleins nos valises… Je précise qu’avec des gars comme Cantalou et Axxis c’est facile de travailler.
    Espérons que d’autres ligues nous rejoindrons dans le future 😉
    Kingsun

  4. Salut Kingsun,
    merci pour ton commentaire et tes informations !
    Je suis personnellement très enthousiasmé par le fait qu’une retransmission soit envisagée. C’est une belle façon de mettre en avant cet événement et la possibilité de se rassembler sans question d’ego.
    A bientôt !

  5. Super article comme d’habitude les gars. Bravo pour votre travail, vous êtes une très belle vitrine active du simracing.

  6. Salut Beaware,
    merci beaucoup pour ton retour. Tu sais que ce sont vos impressions et le nombre de clics sur nos articles qui nous disent si nous sommes dans le vrai ou pas.
    Live-Sim n’existerait pas sans vous, donc merci pour nous accorder de votre temps et pour dynamiser de votre côté, notre passion !
    A bientôt (peut-être sur un Open ?).
    Tanguy

Et vous, qu'en pensez-vous ?