Rallyesim, la passion avant tout

Il est une discipline qui n’a pas pignon sur rue en Simracing : le Rallye. Pourtant, si sa visibilité n’est pas évidente, la course sur terre ou neige a bien sa communauté de passionnés. Celle-ci est même composée d’un nombre impressionnant de pilotes, comme c’est le cas chez Rallyesim. Fondée il y a douze ans, la structure française (mais à l’envergure internationale) s’appuie sur une plate-forme que vous pourriez croire dépassée, Richard Burns Rally (PC). C’était sans compter les efforts et l’entêtement des membres dirigeants et de la communauté pour actualiser et compléter sans cesse son contenu, tout en mettant sur pied des challenges solo ou par équipes où chacun peut exprimer son talent. Présentation.

 

Il y a plus de douze ans, le 20 août 2005, l’association Rallyesim voit le jour. Elle permet de rassembler les fans, de France et d’ailleurs, qui courent sur Richard Burns Rally (PC). Si au début, les rencontres n’ont lieu que les mardis et vendredis soir, deux ans plus tard, la structure est montée en puissance et les épreuves commencent à se tenir à toute heure de la semaine ! Pour sa part, Florent Marty, l’un des membres de l’équipe, a suivi l’aventure depuis le début. « Je suis venu en 2005 par curiosité et je suis resté jusqu’en 2007, avant de faire une pause. Ce qui m’a permis de m’intéresser à la création de courses notamment, et en 2011 de revenir, entraîné par des amis ». Au fur et à mesure, il cumule plusieurs casquettes : gestion des voitures et des circuits, surveillance des championnats, etc…

Une communauté bousculée mais qui va de l’avant

Il peut ainsi voir, en 2014, Rallyesim atteindre les 8 000 inscrits, avant qu’une grosse vague de départ ne la frappe : « d’un côté, les administrateurs et des modérateurs arrivaient en bout de cycle, de l’autre, les pilotes se lassaient », explique Florent. Il faut en effet reconnaître que RBR est assez ancien (il date de 2004) et que la concurrence est forte, avec l’apparition d’autres ligues à l’international mais aussi des séries Dirt et WRC. « Pourtant Codemasters n’a pas signé des titres complets : il n’y a pas toutes les voitures ni tous les pays. Et ces jeux ne peuvent pas être considérés comme de la simulation », selon le membre du staff. Le fait qu’en plus, les DVD de Richard Burns Rally ne soient plus édités et qu’aucune version dématérialisée ne soit disponible, ne fait qu’enfoncer le clou. « Nous comptons tout de même aujourd’hui 19 000 personnes sur le forum et 2 173 pilotes sur les championnats ».

Et les heureux inscrits sont chouchoutés. Rallyesim a développé à leur attention RS Center, un logiciel dédié, disponible en plusieurs langues, et qui leur permet de gérer absolument tout : accéder au répertoire des championnats, s’y inscrire, planifier son rallye, lancer directement la spéciale sans passer par le menu du jeu, répertorier ses meilleurs temps ainsi que toutes les statistiques de carrière, connaître de suite sa position au classement, son retard, son avance, gérer l’assistance, consulter le règlement, voire déceler les problèmes liés à l’ordinateur ! Surtout il complète le titre d’origine avec 200 spéciales et autant de voitures, conçues avec les derniers logiciels de création. « Pour les autos, vous passez des 35 000 polygones d’origine à 500 000. La résolution des spéciales est aussi différente de celle du jeu de base : elles sont ainsi plus belles, plus détaillées, mais pour autant pas lourdes en termes de performances ». Pour les plus accrocs d’un beau rendu visuel, un mode HDR est même disponible.

 

Le Rallye sous toutes ses formes

Ainsi armés, avec toutes les spéciales installées sur votre ordinateur (c’est une obligation), vous pouvez vous lancer. « Concernant les voitures, les pilotes peuvent choisir le modèle qui leur convient, tous les télécharger, n’en prendre qu’une classe, ou n’installer qu’une seule auto », souligne Florent. Vous aurez ensuite l’embarras du choix entre quelques 18 championnats parmi lesquels le WRC, l’European Rally Championship, celui labellisé FFSA ou encore des cursus étrangers. Il faudra aussi se décider entre deux niveaux de difficulté : réaliste (avec risque de roue voilée, de fuite d’huile, etc…), comme c’est le cas pour le WRC, ou avec dégâts réduits. Vous pourrez participer bien sûr en tant que Simracer solo, ou bien rejoindre une des teams participantes. Soyez en tout cas prêt pour début janvier, car c’est à ce moment que les championnats commencent afin de se calquer sur les rallyes réels. « Toutes les informations sont envoyées deux à trois mois avant cela : le règlement basé sur les championnats IRL, le calendrier, le Roadbook. Et puis, nous passons l’année au rythme de 46 rallyes hebdomadaires, jusqu’à la deuxième semaine de décembre », précise Florent.

Une fois les courses lancées, vous pourrez totaliser trois résultats par épreuve maximum, et cumuler plus ou moins de points en fonction du rallye. Ce qui vous fera évoluer dans votre carrière solo par rapport à l’ensemble des pilotes. Si vous faites partie d’une Team, cela l’aidera à conserver sa place dans l’une des ligues existantes ou à en changer. « Fin août d’ailleurs, des play off sont organisés pour mettre face à face les 10 dernières équipes de la ligue 1 et les 10 premières de la deuxième pour conserver ou gagner une meilleure place ». Puis, de septembre à décembre, les changements de ligue s’opèrent. La gestion financière rajoute également un challenge à la compétition. En monnaie évidemment virtuelle, les équipes doivent payer les engagements, les réparations, etc… si possible à la fin de chaque rallye, en fonction de leur classement, pour pouvoir continuer l’aventure. Si l’équipe se retrouve débitrice à la fin de la compétition, elle est officiellement fermée. Les pilotes ne peuvent plus rouler sur les voitures de dernière génération et doivent changer de monture.

 

Entre ouverture et détermination

Quid de vos adversaires justement ? Vous vous mesurerez à des compétiteurs actuellement âgés entre 14 et 70 ans et qui n’ont pas de profil bien distinct : « nous avons des passionnés du Simracing, d’autres qui ne le sont pas, des pilotes et copilotes réels, des têtes brûlées ou ceux qui veulent éviter les problèmes, recherchent la performance mais aussi finir avec une voiture intacte ». Tout ce beau monde n’est pas non plus uni autour d’un matériel bien défini : vous aurez votre place chez Rallyesim, que vous rouliez à la manette ou avec du Fanatec, sur un Playseat ou dans un cockpit DIY ! Il faut cinq à six administrateurs pour animer cette communauté et un programme pour gérer les Teams. Au niveau des épreuves, des commissaires de course effectuent des contrôles à partir des replay, et une solution a même été mise en place pour dénicher les tricheurs, « ce qui nous a demandé beaucoup de temps », précise Florent Marty. Et si vous êtes pris la main dans le sac, vous risquez l’exclusion !

Rallyesim se situe ainsi à mi-chemin entre l’ouverture et une certaine détermination. Ouverture, avec l’envie d’accueillir les pilotes de tous horizons et d’entretenir leur enthousiasme par la mise à jour d’un titre de référence et la création d’une multitude de compétitions de tous niveaux. A quoi il faut ajouter le fait que l’inscription n’est pas soumise à cotisation : les dons sont évidemment vivement souhaités et un Rallye de cœur est toutefois organisé une fois l’an pour réunir ce qui permettra de payer les serveurs pour le site, le forum, les championnats (soit la bagatelle de 1800 euros par année). « Nous sommes aussi obligés de demander aux personnes qui souhaitent faire partie de l’association de verser quelque chose : cela leur permet de recevoir en avant-première toute annonce ». Côté détermination, il faut reconnaître que Rallyesim fait figure d’exception dans le paysage du Simracing : un domaine de la course qui n’a pas pignon sur rue, une seule plate-forme normalement dépassée mais entretenue par une communauté, une volonté incroyable de bien peu de personnes à organiser et surveiller un très grand nombre de compétitions avec un profond sérieux. Le challenge a l’air colossal. Alors pourquoi continuer ? « Nous aimons RBR et nous avons le plaisir d’offrir à beaucoup de personnes quelque chose de gratuit ».

 

 

De la place à tous niveaux

Si l’aventure vous tente du côté pilote, foncez sur le forum pour vous inscrire et vous préparer à la nouvelle saison qui sera bien lancée en janvier prochain. « Nous allons d’ailleurs mettre en place bientôt une mise à jour qui permettra de conduire une voiture très attendue, ainsi que de nouvelles spéciales ». Si vous vous destinez à l’organisation, des postes sont actuellement à pourvoir. « Nous recherchons des personnes qui souhaitent s’impliquer pour administrer certaines choses, comme le forum ou la gestion financière des équipes, ou encore pour développer les physiques des voitures, car nous n’avons qu’une seule personne sur ce domaine pour l’instant, mais aussi pour intervenir dans d’autres projets encore secrets », conclut le membre de l’équipe « pour l’heure, je souhaite remercier toutes les personnes qui ont apporté une contribution à Rallyesim, notamment en ce moment les personnes du Pôle intégration telles que Maximum, rRedox, Sbgwrt et FJ2M. Ainsi que les Administrateurs, Beu-C, Groslapin ou pour les plus anciens, Phil, Papy Jim et Bicman14. Il y aurait trop de monde à citer, mais je pense aux nouveaux membres comme aux anciens, les commissaires, les modérateurs. Il y a beaucoup beaucoup de monde. Merci à tous… ».

Alors, à vous de jouer maintenant : www.rallyesim.fr

19 commentaires

Et vous, qu'en pensez-vous ?