SimRacerStore : un cockpit complet, sinon rien !

Le marché du cockpit est en plein essor depuis quelque temps et les fabricants ne cessent de se multiplier. Chacun apporte sa version de la structure parfaite pour le Simracing, particulier ou pro, en prenant bien souvent des partis pris forts. SimRacerStore, le nouveau venu, a décidé pour sa part de proposer au grand public, en France comme à l’étranger, des ensembles complets et sans option. Ils sont conçus pour s’adapter à toutes vos envies (PC, console, F1, GT et Proto)  ainsi qu’à votre espace, y compris bureau. A quoi il faut ajouter la possibilité de personnaliser le cockpit au niveau esthétique. La solution semble remporter un certain succès puisque près de vingt unités sont déjà parties depuis le mois d’octobre. Allons découvrir cela en détail.

 

Début octobre, une nouvelle marque de cockpit apparaît sur le Net : SimRacerStore, propulsée par Stéphane, en tant qu’ingénieur mécatronique, et Hervé pour ce qui est de la technique, de la commercialisation et de l’assistance. Elle propose au grand public des ensembles construits à partir de profilé alu 80 x 40 « haute qualité » et de plaques métal 3 mm renforcées, utilisés en sport auto principalement. Le tout est fabriqué en France (avec une matière première venant d’Allemagne). Jusque-là, me direz-vous, rien de bien neuf sous le soleil… Le profilé alu « haute qualité », notamment, est utilisé de plus en plus couramment…

SimRacerStore compte néanmoins 18 unités d’ores et déjà vendues, y compris à l’étranger (via principalement Facebook). Beau chiffre en à peine deux mois d’existence. La raison ? Stéphane et Hervé sont partis du principe que les Simracers investissent pour longtemps. Ils ont donc choisi de proposer presque exclusivement (nous verrons plus tard comment), des ensembles complets et sans option, tout en visant un prix de vente intéressant. Les cockpits comptent dès lors tous les supports : trois écrans 24 à 42 pouces, PC ou console, clavier et souris, volant-pédalier-shifter toutes marques, et baquet, avec double fixation sur le côté et en-dessous.

L’autre atout de ces structures tient au fait que siège et pédales peuvent être réglés, en hauteur et en inclinaison, pour nous permettre d’adopter les positions F1, GT et Proto. Le réglage se fera grâce à des vis pour le pédalier et via les supports latéraux pour le baquet. La personnalisation pourra être poussée jusqu’à l’intégration de systèmes Geko ou D-Box, et pourquoi pas, par l’ajout de stickers, de gravures sur plaques à l’avant et à l’arrière du cockpit, ainsi que l’application d’une des cinq couleurs au choix : noir, blanc, vert, bleu, rouge (d’autres sont proposées en les contactant) via une peinture epoxy.

 

Un seul produit, trois déclinaisons

Sur cette base, développée avec les Virtual Drivers by TX3 comme Beta Testeurs, ont émergé trois déclinaisons :

  • le produit phare de SimRacerStore, le SRS GT Pro, reprenant toutes les caractéristiques citées plus haut. Un exemplaire est d’ailleurs en cours de fabrication à l’attention de Ludwig Ghidi, que nous vous avions récemment présenté ;
  • Le fabricant propose également le SRS GT Pro Xbox Pack, équipé d’un siège baquet et d’un ensemble volant-pédalier Thrustmaster TX Racing Leather Edition. C’est d’ailleurs le seul des cockpits à accueillir un volant. Les aficionados de la console seront donc contents, comme leurs camarades accrocs du PC ;
  • le SRS GT Am ne comprend quant à lui pas de support trois écrans mais passera sous un bureau de 70 centimètres de haut.

SimRacerStore propose donc bien un seul ensemble mais qui est finalement adaptable à votre espace et à vos préférences. Notez que le dernier modèle peut d’ailleurs accueillir un support réglable triple écrans sur pied, évidemment amovible à l’envi. Une version à poser sur le bureau est même actuellement en conception ! Vous préférez créer un produit spécifique, avec des réglages rapides par exemple ? Le sur-mesure est aussi possible : SimRacerStore travaille actuellement sur une version avec un écran curved 180 degrés, 3 D-Box et 3 projecteurs pour un client.

Le fabricant se met ainsi à votre disposition pour répondre  à vos attentes. Et je dirais même « de vos besoins », ce qui n’est pas un luxe, quand vous savez qu’il faut, aux personnes sans expérience, entre 6 et 8 heures pour monter la structure. Heureusement, un support technique a été mis en place et, outre la notice de montage, le téléphone et Facebook sont vos fidèles compagnons. Une journée « Montage gratuit » a même été organisée en octobre dernier, directement dans l’atelier de SimRacerStore pour assister ceux qui le souhaitent et est vouée à être reproduite à la demande du client.

 

Complet jusque dans les périphériques

Une petite curiosité attirera par ailleurs votre attention sur le site : la rubrique « Accessoires ». N’y voyez pas des options à rajouter à la structure ! Bien au contraire, vous pouvez ainsi acquérir directement les périphériques dédiés au pilotage. Au niveau volant, Thrustmaster a la priorité : TMX Force Feedback, T300 Ferrari Alcantara Edition, TX Racing Wheel Leather Edition… Vous pourrez même jeter votre dévolu sur le TX SERVO BASE à équiper, pourquoi pas, de la roue 599XX Evo 30 Alcantara Edition. Côté pédalier, votre cœur balancera entre Thrustmaster, avec son  TP3A, et Heusinkveld et ses Sim Pedals Pro, à deux ou trois pédales. Pour ce qui de la boîte de vitesses séquentielle et du frein à main, c’est cette fois-ci le fabricant des Pays-Bas qui a la préférence de SimRacerStore. D’autres accessoires, comme des roues, des « Direct Drives » et autres, sont bientôt prévus sur le store.

La rubrique vous propose aussi des baquets ainsi que des solutions D-Box de 2 à 4 vérins. Que les plus néophytes d’entre nous soient rassurés : bien qu’intimidants, ces systèmes sont parfaitement adaptables aux ensembles, très simples à mettre en place. « Plug and play » dira le concepteur de cockpit. Vous disposerez de toute manière d’une aide à l’intégration, puisque D-Box exige de ses revendeurs un suivi obligatoire à l’installation !

 

Tout cela ne nous dit pas combien ça coûte ! La fourchette de prix s’étend de 750 euros pour un SRS GT Am à 1619 euros pour le SRS GT Pro Xbox Pack. Une facture qui peut être adoucie si vous surveillez Facebook : vous y trouverez des codes de réduction chez Floeb. Si tout est en stock, comptez 2 jours pour que le colis soit expédié.

Noël approche, c’est donc le bon moment pour se faire plaisir, d’autant plus que mes petites oreilles ont cru entendre qu’une édition limitée était prévue pour les fêtes de fin d’année. A surveiller de près !

Pour en savoir plus :

Crédit photos : SimRacerStore

Et vous, qu'en pensez-vous ?