Live-Sim vous remercie !

Vous le savez, depuis sa création, Live-Sim se donne pour objectif de vous faire découvrir, vivre et aimer le Simracing autrement. Notre passion est aujourd’hui plus que jamais vivante, dynamique et prend autant de formes qu’il existe d’acteurs. Dans ces conditions, nous, la rédaction, voulons être le catalyseur, l’oeil, le reporter qui recueille l’information, l’analyse, la met en perspective et vous la livre en toute objectivité. Relancer Live-Sim fin février 2016 était l’aboutissement de nombreux mois de travail. C’était aussi un pari : celui de retrouver nos fidèles lecteurs et d’en intéresser d’autres. Au bout de trois mois de fonctionnement, il est déjà temps de vous en livrer un premier bilan.

Les moments forts

Sans contestation possible, c’est notre article sur la place du Simracing dans l’e-Sport, qui a suscité le plus d’intérêt et de commentaires, que ce soit sur le site ou sur les réseaux sociaux. Nul doute que ce sujet vous tient à cœur comme c’est le cas pour nous. D’autres moments nous ont marqués, tels que notre visite de la Gamers Assembly 2016, avec la LSMV comme représentant de notre passion, ou la présentation de la salle des Vosges, Simu-Racing. A croire que le Simracing n’est plus satisfait par son enveloppe virtuelle et a besoin de réel, de rencontres.  D’ailleurs, vous savez, on ne vous attend pas à Londres, mais bien au Mans le 18 juin.

Vous êtes également nombreux à vous intéresser à notre vision analytique du Simracing, puisque les articles de fond comme la préparation de Jacky pour l’Open des 24 heures du Mans organisé par RacingFR ou les trois entretiens avec Francis Brolet sur sa passion et sa conception du Modding ont été gratifiés de très nombreuses visites.

Notre carte des salles de simulations est une fierté. Elle vous permet de découvrir des salles parfois tout près de chez soi, mais aussi de facilement comparer l’offre. Chaque mois, la carte sera mise à jour. Pour l’instant, nous comptons 17 salles. Grâce à vous qui êtes de vrais relais d’informations, d’autres apparaîtront. Plus le nombre de salles sera important, plus le Simracing aura de la visibilité, et plus les fabriquants nous considéreront comme un marché à prendre.

Une belle audience

Depuis notre lancement, vous avez été ainsi près de 6000 à venir visiter notre site Internet, près de 200 à vous être abonnés à notre page Facebook et près de 50 à devenir Followers de notre compte Twitter. Mais la quantité ne vaut rien sans la qualité. Membres de ligues et de teams dynamiques et reconnues, organisateurs de compétitions, Youtubers, gérants de salles de simulation, Simracers de tout type, Moddeurs, toute plate-forme et tous âges confondus, nous avons réussi à susciter votre intérêt, à motiver vos réactions et à vous rassembler. Une belle récompense pour tous nos efforts.

Nous tenons particulièrement à remercier tous ceux qui nous ont aidés à diffuser nos informations en likant, partageant, en retweetant et en mobilisant leur propre communauté autour de Live-Sim. Ils participent en effet à notre objectif de rassembler tous les passionnés de Simracing. Les commentaires postés sur les réseaux sociaux nous confortent dans nos choix. L’avenir est devant nous. Nous espérons que vous publierez encore plus massivement, pour que nous puissions discuter autour de ce qu’est notre passion, la course automobile virtuelle. Ce partage est une reconnaissance de notre travail. Il est nécessaire pour garder à l’esprit que nous ne sommes pas seuls, derrière nos écrans à piloter ou à raconter.

Un avenir prometteur

Ces quelques mois nous ont aussi permis de tester ce nouveau fonctionnement de la rédaction. Nous avons tenu un rythme d’un article par semaine. Comme en course automobile, nous avons trouvé, nous le croyons, le setup qui permet la performance et la constance.  Deux qualités primordiales, n’est-ce pas ? Nous souhaitons poursuivre avec cette recette. Et désormais, chaque fin de semaine, vous aurez un article à lire.

En parallèle, sans vouloir aller plus vite que la musique, comme dirait l’autre, nous avons en plus d’ores et déjà noué des relations avec différents acteurs. Un Simracer youtuber évoluant sur iRacing porte nos couleurs sur sa Formule 1, une salle de simulation a sollicité notre concours pour la conseiller dans l’organisation d’une course (mais chut ! Nous ne pouvons pas encore en dire plus…). Autant d’occasions qui nous aident à dépasser notre stade de « simple » site Internet, pour passer à celui de média authentique dédié et incontournable. Mais la route est encore longue et les étapes nombreuses. Le site, tel que vous le connaissez, va encore évoluer, pour accueillir plus de contenus, pour être plus facile d’utilisation et plus valorisant.

Cela prendra du temps, d’autant plus que notre équipe, si motivée soit-elle, est encore restreinte. Cette rédaction est pleine de rencontres, de discussions, de réflexions et d’actions. N’hésitez pas à vous faire connaitre, sur les réseaux sociaux ou sur la page de contact. Nous accueillerons toujours avec bienveillance les rédacteurs, illustrateurs, correcteurs, Web Designer ou développeur Web. Nous sommes remplis d’idées qui ne demandent qu’à éclore. Nous avons besoin de talents. Nous trouverons toujours un moyen de valoriser vos compétences. Nous comptons aussi sur vous pour nous montrer comment nous améliorer, nous proposer des idées d’articles, ou nous informer d’événements à venir.

Live-Sim n’est qu’un relais de ce que nous vivons tous dans le Simracing.
A vendredi prochain !

Et vous, qu'en pensez-vous ?