L’histoire d’un passionné et de son cockpit

DIY

Etre un Simracer de niveau moyen et pourtant animé par une grande passion et une volonté de bien faire les choses, c’est possible. La preuve avec Skanibal, nouvellement arrivé à la rédaction de Live-Sim, et qui va même pousser le vice jusqu’à se construire un cockpit pour ses aventures virtuelles. Portrait.

 

 

 

 

 

Skanibal est avant tout un passionné. Celui qui vient de fêter ses 30 ans, technico-commercial dans la vie réelle, est fan de rugby (il a été joueur), de cigarettes électroniques, de culture geek, de podcasts, de sport auto… Ce qui l’a conduit à intégrer récemment la rédaction de Live-Sim, à être chroniqueur pour le SAV de la F1 ou à s’adonner quand il le peut, aux FPS, Wargame, RPG ou encore MOBA (il joue Anivia Mid, pour ceux qui comprendront). « Quel que soit le jeu, il faut que ça soit hyper immersif » déclare l’intéressé.
Un parti pris qui montre que son enthousiasme s’accompagne d’avis bien arrêtés. Comme le choix de sa plate-forme pour le Simracing : « Pas de console ! Pour moi, le PC, c’est la race supérieure des joueurs  #PCMASTERRACE » précise-t-il « même si j’ai fait un tour côté console à un moment où ça manquait de nouvelles simus. Mais je jouais à la manette et en offline ». Comme si la simulation auto ne pouvait se pratiquer correctement qu’en Online… « Cela fait 15 ans que je joue en ligne et en simulation, je ne m’amuse que quand je mouille le maillot, même si je suis en fond de grille. Je n’ai pas beaucoup de temps pour rouler, alors je veux pouvoir m’amuser à gagner des dixièmes même en étant 17ème. Et surtout je veux rouler propre et ne pas être gêné par des c****** de 15 ans qui sortent n’importe comment des stands ».
Dans cette logique, Skanibal est très sélectif dans le choix de sa communauté. Les critères ? Des gens sympas, 30 ans et plus, qui veulent se marrer et avec lesquels il a des points communs en dehors des jeux, des passionnés comme lui qui prendront plaisir à remettre à leur place via TeamSpeak les ados qui font n’importe quoi en piste.
« On peut me résumer comme ça : je suis un pilote moyen qui joue à des simus moyennes avec un matériel moyen mais qui veut faire les choses correctement. Ma seule fierté de gamer, c’est mon compte Steam qui a 11 ans et 156 jeux ».

Un cockpit de A à Z

Côté matériel justement, le Simracer « casual » a décidé d’investir un peu. Il va se construire un cockpit statique, même s’il avoue : « Je suis tout sauf bricoleur ».
Et dans un premier temps, ce sera le châssis de la bête qui retiendra toute son attention : une base « pas trop cher » en profilé alu, qui ne demandera que de la coupe et d’être vissée, et accueillera un baquet. Pas de bois ? « Le métal, ça me parle, et le bois, j’ai peur que ça ne tienne pas avec ma carrure de rugbyman ». Agrémenté d’une plaque inox anti-dérapante au sol et d’un G27 acheté il y a un an, le tout devra être relativement haut, pour s’adapter dans un premier temps à un bureau de travail sur lequel reposent déjà trois écrans. « Le cockpit va évoluer de toute façon », complète Skanibal « le volant Logitech est très bien pour l’instant, il est possible que j’investisse plus tard. Pareil pour les écrans : il est envisageable de les intégrer à la structure, et de compléter le tout ».
Fidèle à lui-même, le pilote pense effectivement déjà à acquérir plusieurs éléments qui viendraient parfaire le cockpit : un dashboard (tableau de bord) style Nascar, avec un gros compte-tour à aiguille et boutons, une boîte de vitesse séquentielle pour pouvoir l’utiliser comme frein à main dans des jeux comme Dirt Rally, un quatrième écran qui permettrait d’accéder à la télémétrie en un clin d’œil, et pourquoi pas des tablettes pour accueillir un Hotas, le X52 de Saitek, et ainsi pouvoir piloter les avions et les hélicoptères dans Arma 3 ou DCS. « Ce n’est pas encore défini », conclut l’intéressé. Et pourtant, n’importe qui pourrait sentir que ça cogite déjà beaucoup dans cette tête de rugbyman.

Nous avons de la chance : nous pourrons tous assister de près à la construction puisque Skanibal nous livrera bientôt, le feuilleton de son cockpit. Affaire à suivre.

[Crédits photo : Steam / © 2008 Polara Studios Inc. / Codemasters

2 commentaires

  1. Excellent article. Si tu cherche une communauté qui réponde à tes critères … http://www.team-gtr3.fr. Je met d’ailleur le lien de ton article sur notre site. Merci à vous les gars

  2. J’attends de voir la.suite j’ai pour le futur un projet similaire, simulateur auto et aéronautique. On a la même approche d’ailleurs, faire au mieux.

Et vous, qu'en pensez-vous ?