Impromptu avec ACO et Racing Esports

Quand Live-Sim est convié à une conférence informelle sur l’eSport automobile par l’Automobile Club de l’Ouest, peu importe ce qui est prévu, c’est une proposition qui ne se refuse pas. D’autant que nous avions envie depuis des années, de discuter avec eux sur ce sujet qui nous passionne. C’est une chance de pouvoir participer à cet évènement. C’est une chance d’entendre de la bouche de Pierre Fillon, l’envie de l’ACO de s’engager vers l’eSport. C’est une chance de rencontrer d’autres médias. Et comme la journée était au beau fixe, j’ai pu profiter de la terrasse de Fabien Tarakci d’Enkey Design pour parler de son actualité et notamment de sa nouvelle chaîne Youtube : Racing Esports. Un deuxième podcast impromptu.

J’en profite pour ajouter que je serai encore cette année présent pour la Grande Course les 17 et 18 juin sur le circuit du Mans. Et si vous voulez discuter avec moi, n’hésitez pas à me contacter sur notre page Facebook. Je serai ravi d’enregistrer vos retours et commentaires sur la grande news de ce podcast.

Comment écouter l’émission :

  • Directement sur l’article via le player intégré (en haut de l’article)
  • Par abonnement sur iTunes (à venir)
  • En abonnement RSS (avec Podcast Addict sur Android ou RSS Radio sur iOS par exemple)
  • Via podCloud

Aimez et partagez sans retenue ce podcast sur les réseaux sociaux !
N’hésitez pas à réagir dans les commentaires. Je ne serais pas étonné que l’ACO les lise.
Ce projet continue parce que vous nous écoutez.

Et si vous avez des idées d’invités, n’hésitez pas à proposer leurs noms via les commentaires, ou en nous contactant. Nous serons ravis de les étudier et d’en faire une émission. Nous avons des héros dans le Simracing : ce podcast vous propose de les rendre visibles !

Crédit Photo : Automobile Club de l’Ouest / Racing Esports / Live-Sim
Générique : Robin Sukroso / Racespot

6 commentaires

  1. sympa le podcast!

    Mais bon encore une fois dégouté en entendant des gens qui on des responsabilité dans le simracing parlé de forza,Pcars et autre jeux placer arcade.
    L’esport ne sera jamais sim-racing si les gens mettent en avant ces jeux la qui,a mon avis,devrait être en retrait.Pour Assetto,personnellement je trouve qu’il est plus pousser peut être mais très loin d’un RFactor2 qui,pour moi,est la meilleur simu actuel et la moins mise en avant.

    Je commence a me désintéresser complétement du coté e-sport a cause de cette envie de mettre le fric avant le sport.
    Pour en avoir parlé avec quelques amis qui roulent dans différentes ligues je sais que pour eux aussi l’e-sport part dans la mauvaise direction.
    Bref j’espère que les vrai sim-racer se réveillerons avant qu’il ne soit trop tard et que les grosses licences n auront pas pris toute la place au sim-racing.

    Voila mon avis tranchée,peut être trop mais je suis comme ça.

    Continué comme ça ,j aime bien m’énervé ou pas en écoutant vos podcasts et en lisant vos articles,vous faite du bon boulot !!

  2. J’en ne met pas en avant les compétitions forza et pcars. Mais au niveau esport pour le moment c’est ce qui marche. Je parlerai aussi ne vous en faite paS des compétitions sur les urges support tel Que rfactor assetto et autre. Je m’intéresse à tout. Mais voilà en terme de temps c’est compliquer de parler de tout. Mais j’essayerai. Je voulais faire un gros sujet sur les 24h de iracing mais au vu de ce qu’il s’est passée ca va être compliquer. Comme je le dis Dans ma vidéo. Je peux pas etre encore au courant de toutes les compétitions ( et il y en a beaucoup déjà Dans ce que je connais ).
    Si vous avez des compétitions que vous souhaitez mettre en avant n’hésitez pas à m’envoyer un mail sur facebook sur ma page fabien ´enkey’ Tarakci

    On a pas pu parler de tout Avec Jacky mais c’est Que parti remise. En tout cas merci à lui. C’était comme d’habitude un plaisir

  3. Merci pour le commentaire L’évènement Forza est un one shot pour l’instant. L’objectif, et j’insiste la-dessus, est d’organiser les 24H du Mans virtuelles dans le village, avec les mêmes règles que celui de la grande course. L’ACO souhaite, c’est mon impression, créer un pont entre le virtuel et le reel. 60 équipes de 3 pilotes, une cockpit avec un volant / pedalier, de la météo, la nuit, des prototypes, des GT. Je ne sais pas quelle plateforme pourra le supporter et qui pourra le financer. Mais c’est bien leur objectif. Je ne parle volontairement pas de jeu, car l’important c’est le cahier des charges de cet evenement futur. Leur coeur de métier de l’ACO, pour la course du moins, c’est l’organisation des 24H du Mans. Dans leur domaine ils sont des spécialistes. Par contre pour le simracing, ou l’esport, ils sont humbles, d’où le groupe de travail. Je doute qu’ils connaissent les jeux comme Assetto, rFactor2. Je pense qu’ils connaissent iRacing, Pcars, Forza et Gran Turismo, simplement parce que leurs éditeurs se sont rapprochés de l’ACO pour obtenir la licence de la piste. Mais je ne pense pas qu’ils sont au courant du niveau de réalisme de chacun de ces titres. C’est un projet pour l’avenir. Qui sait, on parle peut être d’un titre qui sera à créer, qui n’existe aujourd’hui que dans la tête de gens comme nous.
    L’eSport c’est déjà ce que tu fais dans ta ligue. C’est juste le nom générique à la mode. Dans l’esport, il y a du simracing, tout comme le real racing est un sport. Sur le principe que je viens d’énoncer, j’ai bcp de mal à croire que tu ne serais pas intéressé.

  4. Philo : Pourquoi et comment prendre part à la réalité du virtuel ?

    Le Sim-racing est dans la place, c’est pourquoi je (prends) veux prendre part ou ma part de cette réalité virtuelle. Depuis 15 ans que je sillonne les pistes virtuelles et occasionnellement réelle quand l’occasion m’est donnée, j’ai les 24 hrs en tête .Les 24 hrs sont pour nous Sim-racers le graal de la compétition. Y assister est déjà un événement en soi, imaginer y participer en réel relève d’un rêve mais en virtuel cela devient une réalité (virtuelle). Jacky, j’espère que ton impression est bonne, c’est tout ce que je souhaite à la communauté de Sim-racers (PC) .

    Une Lan dans le village avec les mêmes règles et conditions de courses ,60 équipes de trois ! Où est le cahier des charges je signe lol .Voilà pourquoi.

    Comment : Nous avons déjà les ligues pour préparer les pilotes, je doute qu’elle ne rentre pas dans le jeu .Il ne manque plus les organisateurs !!

    Continu comme ça, tu as mon soutien même si au bout ça ne reste qu’un rêve 😉

  5. J’approuve totalement le post de Cantaloudu33, je pense exactement la même chose !

  6. Bonjour Florian
    Tu penses la même chose que Florian sur l’eSport je suppose. Mais il dit plusieurs choses. Il parle de personne à responsabilité sur le simracing qui parle de jeux arcades disons. Et il parle aussi de l’argent dans l’esport.

    Pour ma part, je ne me considère pas comme ayant des responsabilités dans le simracing. Live-Sim n’est pas ce que j’appelle un prescripteur, c’est à dire qu’il crée des tendances. C’est plutôt l’inverse, nous commentons les tendances. Néanmoins et c’est ce que je dis dans le podcast, je ne peux que me réjouir de voir que des décideurs dans le sport réel s’intéresse à la partie virtuel de leur sport. Tu notes que je n’utilise pas le mot esport dans ce cas. En effet, l’eSport pour moi c’est un sport electronique. iRacing c’est du eSport, comme Forza. La différence c’est le niveau de réalisme des jeux. Et là on est bien d’accord c’est pas la même chose. L’argent qui ne manquera pas d’arriver dans l’esport, se fera-t-il vers iRacing ou vers Forza. C’est une question dont j’ignore la réponse, même si j’espère un comportement physique le plus réaliste possible, et un volant.

Et vous, qu'en pensez-vous ?