L’Ecole de Pilotage Virtuelle existe

En Simracing, s’il est facile de rouler rapidement en ligne et de se retrouver entre amis, il est beaucoup plus difficile de se former. En la matière, bien peu de solutions existent. En dehors, bien sûr, de la formation proposée en interne par certaines ligues. Et puis, début juillet, est apparu sur le Web une sorte d’ovni, d’oasis : l’Ecole de Pilotage Virtuelle. Un cas rare puisque le succès a été immédiat. Nous ne pouvions pas passer à côté. Présentation.

 

 

 

Ainsi l’Ecole de Pilotage Virtuelle (ou EPV) propose en toute modestie, chaque mardi sur Youtube, des cours pour aider les Simracers de tous horizons à progresser. A l’heure où sont écrites ces lignes, six « leçons », d’une durée de quatre à neuf minutes, ont été ainsi données sur les différents types de freinage, le choix de corde ou les virages spécifiques.

Derrière ce projet qui vient combler un vide abyssal, se cache Maxime, Simracer bien sûr, spécialiste du pneu IRL, quasiment tous les week-ends sur les circuits, passé aussi par la case Formation moniteur de pilotage et qui s’ambitionne ingénieur auto : « J’ai eu l’idée une nuit où je voulais m’occuper l’esprit, et, comme j’ai toujours bien tourné et que j’avais une certaine expérience, je me suis lancé ».

Disons de suite que nous pouvons lui faire confiance puisque d’une part, il a commencé à faire des vidéos à 17-18 ans et a déjà conseillé quelques personnes, d’autre part, parce que le bougre a fait la GT Academy en 2014, l’année du succès de Gaëtan Paletou. Il a même poussé le vice jusqu’à figurer parmi les meilleurs Français et à participer à l’ultime étape de sélection, à Silverstone en Angleterre. « C’était une grosse expérience », précise-t-il « Quand j’ai été éliminé, il restait encore trois Français et je tenais la cinquième place dans le contre-la-montre, après avoir occupé la première pendant longtemps ». Sur 75000 gars, quand même…

 

Du succès et beaucoup de travail

Après en avoir parlé avec des amis et des membres des Virtual Drivers TX3, il commence donc à monter tout seul dans son coin, sans véritable objectif : « Je le fais surtout pour les gens qui aiment, pas forcément pour être populaire. Je me demandais si la mayonnaise allait prendre ». La pression ne tarde pas à se faire ressentir. « J’ai eu beaucoup d’échanges, de commentaires ». Et cela n’a pas cessé : l’EPV compte aujourd’hui 371 abonnés sur Youtube, avec des vidéos vues entre 400 à 1700 fois, et 581 amis Facebook. « J’ai même été approché par des teams pour donner des cours mais je préfère rester indépendant ».

Quelle suite donner à cela ? « Pour l’instant, je m’éclate. Je prépare des vidéos en avance sur plein de thèmes, la tactique, les setups, etc… et je vais continuer pendant la période hivernale ».  Il faut dire que la réalisation des leçons prend beaucoup de temps. Entre l’écriture, le tournage, le choix des scènes ou encore l’enregistrement des commentaires, huit à neuf heures de travail sont nécessaires pour une seule vidéo.

Et le Simracing dans tout ça ? « Avec le boulot et l’EPV, je n’ai plus le temps de rouler. Mais quand je le peux, je retrouve un groupe d’amis et on se fait plaisir sur des épreuves au format bien à nous ». Nous voulons bien le croire, quand les amis font partie de la Team GTNF et sont notamment des pointures comme Arnaud Lacombe ou Gaëtan Paletou. Ai-je entendu le mot « Alien » ?

Découvrez dès maintenant l’Ecole de Pilotage Virtuelle sur sa chaîne Youtube et sur sa page Facebook.

2 commentaires

Et vous, qu'en pensez-vous ?