Découvrez les nouveaux simcenters

Deux fois par an, nous mettons à jour notre carte. Vous en êtes friands, puisque la page est de très loin, la plus visitée. Pour rappel n’y sont présentes que les salles ayant plusieurs simulateurs. L’événementiel Simracing par exemple n’est pas cité. Le but est d’avoir des adresses pour permettre de se faire une virée entre potes un midi, un soir ou pendant le week-end. Que retenir alors de cette nouvelle mouture, six mois après la dernière mise à jour ? Des tarifs en baisse globalement, ce qui est une excellente nouvelle. C’est le nerf de la guerre. Il dépend du matériel utilisé, mais il faut qu’il soit en phase avec les activités concurrentes, comme les escape room, les lasergame, les bowling ou le karting. C’est justement vers ce dernier que les simcenters se rapprochent le plus, et parfois sur le prix aussi. Découvrir le simracing, et surtout y revenir, passe par un emplacement, un prix, une communication, une présence horaire. Alors oui, il faut encourager les initiatives et cette carte est là pour ça !

Cliquer sur les marqueurs, zoomer sur la carte, vous y trouverez les informations pertinentes, telles que l’adresse, le numéro de téléphone, le site Internet, ou les tarifs des différentes formules.


Checkpoint VR

La VR a la côte depuis une paire d’années. Il est normal que des salles ouvrent sur ce modèle. Checkpoint VR propose un concept avec différents jeux, actions, foot et aussi course avec trois simulateurs en 2DOF sur Race Room Experience. Une première sur notre carte. Je m’attends à voir d’autres salles en VR s’ouvrir dans les prochains mois.

Speed Fun Karting

Le concept karting / simracing est plus classique. C’est d’ailleurs une bonne alternative en cas de pluie. Il est parfois plus prudent de rester au sec. Deux simulateurs vous attendent avec différentes simulations dont Assetto Corsa.

Pro Race Café

Huit simulateurs, et sans doute autant de types de biere pression. C’est du connu, du solide, c’est de l’Ellip6 sur rFactor. L’équipe souhaite la bienvenue dans un endroit cool autour de la bagnole. Vous pouvez même y manger.

Exype

Après avoir démarré avec un simulateur Ellip6 et réalisé une campagne de crowdfunding pour aider au financement, Exype a ouvert, à Waterloo, son nouveau centre avec quatre simulateurs jaunes. Le centre permet aussi de se restaurer, de prendre un verre.

Ellip6 Ajaccio

Ellip 6 étend sa présence en Corse également, à Ajaccio avec quatre simulateurs qui sont présents au sein du lasergame de Cadaniccia, avec un tarif très très compétitif pour des simulateurs en 6DOF.

Pole mécanique d’Alès

Le pole mécanique d’Ales a intégré deux simulateurs Ellip6, pour compléter sa gamme d’activités autour du sport mécanique que ce soit sur circuit, sur terre, en moto, en auto, en karting. Des simulateurs se devaient d’être présents.

Le Paddock Rennes

Cette salle a déménagé. Elle est désormais dans un plus grand local (200 m2) pour accueillir quatre simulateurs Ellip6 au lieu de deux auparavant. Vous trouverez un Batak, le jeu de réflexe bien connu des pilotes réels, et une piste de crazykart. Il sera même possible de regarder les courses sur un écran géant.

Atlantis Simulateur

Dans un magasin de loueur de DVD qui aurait cru que deux simulateurs Prosimu T5 (4DOF) seraient installés ? Le concept est original, et les retours sont positifs. Nous retrouverons d’ailleurs une revue de cette salle le mot prochain dans Live-Sim.


Quelques mauvaises nouvelles également. Cinq centres ont disparu ou ont arrêté de proposer du Simracing. C’est évidemment triste, nous ne connaissons pas les raisons, nous constatons. Pour finir sur une note positive, voici une idée : j’invite les centres ayant des jeux en commun à engager des discussions afin d’organiser des « intersalles » pour vos clients. Je suis certain que vous en aurez de bons retours, et de la visibilité.

Nous sommes fiers de cette carte qui, au fil du temps, voit ses zones vierges se remplir au fur et à mesure de nouvelles adresses liées au Simracing. Il reste encore de la place dans le nord et aussi beaucoup de m² dans le sud ouest. C’est le désert là-bas semble-t-il. Nous vous remercions pour votre aide, nos lecteurs ou vos clients nous tuyautent, preuve du bien fondé de notre démarche. Pour rappel, cette carte est mise à jour gratuitement. Les salles voulant y figurer peuvent nous contacter via notre formulaire de contact. Pour les salles déjà présentes, n’hésitez pas à nous remonter les changements.

Et vous, qu'en pensez-vous ?